Fab Labs Solidaires avec les collèges : 2ème édition et changement de braquet !
Publié par Roland Airiau, le 7 janvier 2016 3.6k
C’est parti pour le projet « Fab Labs Solidaires » avec les collèges pour une 2ème saison.
La Casemate à Grenoble, la Fondation Orange et l’Académie de Grenoble sont partenaires. La grande nouveauté de cette 2ème édition est le passage à l’échelle du bassin grenoblois à la région académique toute entière : Isère, Drome, les 2 Savoies et l’Ardèche.
La Casemate est un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) avec le Fab Lab qui occupe le dernier étage de ce magnifique bâtiment au pied de la Bastille.
Un Fab Lab est un lieu où tout un chacun peut concevoir des objets sur ordinateur, piloter des machines pour imprimer en 3D, découper… La Casemate offre un espace non seulement bien équipé, mais aussi un encadrement avec des animateurs formés à ces nouvelles technologies. C’est depuis 2012 un lieu d’échanges où viennent des groupes, des classes, des individus… pour mener leurs projets de conception.
Le projet « Fab Labs Solidaires » avec les collèges a officiellement redémarré à la rentrée scolaire 2015. Un appel à projet a été lancé par le Recteur pour toute l’Académie. Un jury composé des diverses parties prenantes : La Casemate, La Fondation Orange, le Rectorat de Grenoble a eu le dur labeur de choisir les lauréats : une vingtaine de collèges répartis sur les 5 départements de l’Académie.
La Fondation Orange finance 6 nouvelles imprimantes 3D (6 avaient été financées l’année passée), l’Académie 6, le conseil départemental de l’Isère 2 et le conseil départemental de la Drôme 7.
Toutes ces imprimantes 3D ont été mises en œuvre entre novembre et décembre par les professeurs concernés. Cela a permis ensuite de les installer dans les collèges.
Maintenant : aux classes participantes de créer, concevoir les objets pertinents dans leur lieu d’études. Ils impliquent à chaque fois plusieurs domaines d’enseignement : maths, technologies, sciences physiques, souvent arts plastiques et quelquefois langues.
Il ne reste qu’à souhaiter« bon vent » à tous ces groupes de collégiens et à leurs professeurs pour que leur créativité et leur inventivité soient magnifiées par ces outils de nouvelle génération.
Mais attention, on ne va pas les oublier… L’idée est maintenant de donner la parole ici à chacun des collèges pour présenter plus en détail leur projet.
A très bientôt donc pour d’autres nouvelles du projet !