Et si vous vous accordiez une Marche du Temps Profond ? - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 21 janvier 2025   33

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Découvrez la chronique du 21 janvier 2025 par Manon Pellissier, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Nous retrouvons Manon Pellissier, médiatrice scientifique à Cosmocité, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Manon !

Bonjour Nicolas !

Je vois que vous avez chaussé vos chaussures de randonnée, vous avez prévu une petite marche hivernale ?

Mais non quelle idée, il fait bien trop froid pour ça ! J'ai plutôt envie de m'essayer à Une marche du temps profond, mais j'avoue que je sais pas trop quoi mettre comme chaussures…

Alors il va falloir m'expliquer le concept parce que là j'avoue que je suis un peu perdu ! C'est quoi une marche du temps profond ?

C'est un concept qui a été proposé par l'association iséroise En'Jeux Communs dont l'objectif est d'accompagner les citoyens à la transition environnementale par le biais d'ateliers collaboratifs et participatifs. La marche du temps profond consiste en une balade contée à travers les âges de notre planète Terre soit 4,6 km pour 4,6 milliards d'années, chaque mètre parcouru représente 1 million d'années.

Comme quoi 1 mètre ça peut paraître très long ! En fait, c'est une sorte de promenade qui fait réfléchir ?

Oui, si on veut ! C'est une promenade qui nous permet d'en apprendre plus sur les sciences de la Terre et aussi de mieux comprendre notre place sur cette planète si particulière au regard des autres planètes de l'Univers ! Chaque pas est une invitation à redécouvrir les étapes de la formation de la Terre, son évolution, l'apparition de la vie à sa surface, ses cycles d'extinctions, ses périodes de glaciations, son parfait équilibre entre toutes les conditions qui permettent notre présence ici, bref c'est marche qui raconte tout ce que nous savons aujourd'hui à propos de son histoire. Si vous voulez participer à un atelier, l'association publie les dates régulièrement sur la plateforme echosciences-grenoble.fr.

Et bien ça donne envie d'essayer ! C'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur le passé de notre planète, c'est un peu comme quand on déchiffre le passé de l'Univers en regardant les étoiles finalement !

Exactement Nicolas, en astronomie on explique souvent que plus on regarde loin dans l'Univers, plus on regarde loin dans le passé. Observer les étoiles et les objets du ciel profond, c'est explorer l'histoire de l'Univers et je dois dire que c'est assez inspirant. C'est d'ailleurs en se remémorant ses souvenirs d'enfance lorsqu'il observait le ciel avec son père que l'artiste SUMAC DUB a imaginé son tout dernier album de musique LYRAE qui sera joué en avant première ce mardi 21 et jeudi 23 janvier à 20h30 dans le planétarium de Cosmocité. Et pour observer les étoiles, je vous donne également rendez-vous ce jeudi sur le toit de Cosmocité pour une soirée d'observation. Informations et réservations à retrouver sur le site internet cosmocite.fr.


Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)