Entre quatre yeux oOOo

Publié par Thierry Morturier, le 22 décembre 2015   6.1k

Illustrateur graphiste depuis plusieurs années sur le campus de St Martin d'Hères, c'est ici que lors de mes pauses déjeuner, j'ai pu rencontrer, observer et photographier de nombreux représentants de la plus incroyable des familles d'araignées.

Appelées communément araignées sauteuses, les Salticidae représentent plus de 5000 espèces répertoriées. Elles ne tissent pas de toile, ont une excellente vue et peuvent réaliser de puissants sauts pour chasser ou esquiver un prédateur. Elles sont aussi capables de mémoriser et utiliser leur environnement afin d'élaborer des stratégies de chasse très complexes.

Pour les arachnophobes, bonne nouvelle, ces araignées sont de petites taille (2 à 10 mm) et ne peuvent mordre (leurs chélicères étant trop petits pour percer la peau humaine).

Je vous laisse maintenant faire connaissance avec ces merveilleuses petites créatures à travers ces quelques photos prises sur le campus et l'arboretum de St Martin d'Hères. Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous invite à visiter ce site très complet : Jumping Spiders.

Saitis barbipes mâle (3 mm)

Heliophanus kochii femelle (4 mm)

Saitis barbipes mâle (3 mm) - Danse nuptiale

Ballus chalybeius femelle (2 mm) - Se désaltère à la rosée du matin

Pseudeuophrys lanigera mâle juvénile (2,5 mm)

Marpissa muscosa femelle juvénile ( 5mm)

Heliophanus cupreus femelle (5 mm)

Macaroeris nidicolens femelle (4 mm)


Salticus scenicus femelle (3 mm)

Marpissa muscosa mâle (7 mm)


Carrhotus xanthogramma femelle (6 mm)

Bébé Heliophanus kochii 10 jours (1 mm) - Les yeux se forment


Saitis barbipes femelle (4 mm)


Saitis barbipes mâle (3 mm) - Toilette

Icius subinermis mâle (3 mm)