Retour sur le 8e éditathon Femmes et Sciences à La Casemate : une édition pleine d’énergies
Publié par La Casemate, le 2 avril 2025 340
Retour sur le 8ᵉ éditathon « Femmes & Énergies » à La Casemate. Cette année 20 pages Wikipédia ont été éditées et 8 portraits dessinés.
Le 27 mars 2025, La Casemate a ouvert ses portes pour accueillir la 8e édition de son éditathon consacré aux femmes scientifiques. Ce marathon collaboratif d’édition sur Wikipédia s’est inscrit dans le cadre du Centenaire de la Houille blanche et du festival Le Féminisme fait le printemps en grand.
Le défi était de taille : référencer sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia des biographies de femmes scientifiques et ingénieures dans le domaine des énergies.
Retrouver les articles sur les éditions passées dans ce dossier.
Les dessous de l’éditathon : la recherche des invisibles
En amont de l’éditathon, une recherche minutieuse a été menée à La Casemate pour identifier des femmes scientifiques et ingénieures qui ne possédaient pas encore de page Wikipédia, mais dont le travail méritait d’être mis en lumière. Cette tâche s’est révélée complexe. Heureusement, nous avons pu compter sur l'accompagnement précieux de Delphine Montagne, Wikipédienne chevronnée en résidence à l’URFIST de Lyon, qui nous a aidé à identifier des personnalités et évaluer l’admissibilité des pages à créer.
Sur Wikipédia, les critères d’admissibilité sont stricts. Pour les scientifiques, il faut avoir reçu un prix scientifique reconnu nationalement ou internationalement (par exemple un prix Nobel, une médaille d’or ou d’argent du CNRS, une médaille Fields…) ou être à l’origine d’une théorie largement diffusée. Bref, pour avoir une page Wikipédia, il faut avoir une certaine notoriété dans son domaine. C’est un véritable paradoxe car nous tentons de donner plus de visibilité à des femmes peu reconnues… qui doivent déjà bénéficier d’une certaine notoriété pour figurer sur Wikipédia.
Une soirée riche en contributions
Malgré ces défis, la soirée fut une réussite !
L'atelier d'initiation à Wikipédia était animé par Aude Mugnier d'Info Jeunes 38, qui a su guider les débutants et débutantes avec enthousiasme. Au total, 48 personnes ont participé, un public très diversifié où se mêlaient des lycéens et lycéennes, retraités, universitaires, chercheuses, wikipédien.nes, etc. Ensemble, nous avons réussi à créer ou modifier une vingtaine de pages et à enrichir le projet avec huit portraits dessinés réalisés par les étudiants et étudiantes de l'école Brassart de Grenoble. Nous sommes ravies d'avoir pu reconduire ce partenariat, qui permet d’apporter une contribution visuelle précieuse à l'encyclopédie en ligne.
Cette soirée nous a permis notamment de mettre en avant Helen Thom Edwards, responsable scientifique dans la conception et la construction du Tevatron au Fermilab, Janet Zaph Briggs, experte du molybdène, Maryse François-Xausa, ingénieure hydraulicienne et dirigeante d'entreprise ou encore Salinee Tavaranan ingénieure thaïlandaise spécialiste des énergies solaires.
Des témoignages inspirants
En parallèle de l’édition des pages, nous avons également eu la chance de recevoir trois femmes venues discuter de leur parcours :
Lorène Grandidier de Schneider Electric a partagé son parcours et rappelé qu'on peut travailler dans l'industrie sans être ingénieur.e. Engagée dans les associations Elles bougent et Rura, elle nous a expliqué intervenir auprès de jeunes filles et d’élèves de milieux ruraux pour encourager des vocations.
Regiane Fortes Patella, enseignante-chercheuse en hydraulique à Grenoble-INP, était également présente pour nous partager son parcours, depuis ses études où elle était la seule femme de sa promotion, son arrivée en France, sa carrière et sa passion pour l'enseignement et la recherche.
Enfin, Delphine Riu, Directrice de Grenoble INP - ENSE3, a évoqué l'engagement des étudiantes et les enjeux d'une meilleure représentation des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.
Cet échange était très enrichissant, merci à elles !
"Tout le monde peut y arriver, et je ne sais pas pourquoi, ce message passe moins bien auprès des femmes." -Regiane Fortes Patella
Découvrez le reportage de Baptiste Bozon, sur RCF-Isère :
Cette édition a été une réussite, non seulement en termes de contributions sur Wikipédia, mais aussi par l’énergie collective qui a porté l’événement.
Merci à nos nombreux partenaires pour cette belle édition : La Cabale à la noix, Les sans pagEs, Parité Science, Elles Bougent, Le Collectif du Centenaire de la Houille blanche, La Maison pour l’égalité femmes hommes de la Métropole de Grenoble, le projet Wikifier la science (Wikimedia France et Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), l'école Brassart, Info Jeunes 38.
Et pour la petite anecdote, un participant nous a même confié son envie d’organiser son propre éditathon, et c’est là peut être la vraie réussite pour nous !
Crédit photos : Pascal Moutet / Corine Lemariey
NB : Découvrez le support de présentation pour l'initiation à Wikipédia, conçu par Aude Mugnier est disponible dans les documents associés à l'article.