Des jeux pour mieux comprendre le monde qui nous entoure - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 12 novembre 2024   35

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Découvrez la chronique du 12 novembre par Manon Pellissier, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Manon Pellissier, médiatrice scientifique à Territoire de sciences, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Manon !

Bonjour Nicolas !

Alors Manon, vous revenez à nos micros ce mois-ci pour nous parler de jeux de société. Pour ma part, j'adore ça ! Je suis imbattable au Scrabble et au Loup Garou, on se fait une partie ?

Je ne doute pas de vos performances au Scrabble, mais aujourd'hui je suis ici pour parler de serious game Nicolas !

De serious game, on pourrait traduire "jeux sérieux" en français, je vois qu'on ne rigole pas ici ! Mais c'est quoi un jeu sérieux ?

Les jeux sérieux sont des jeux - de société ou vidéo par exemple -, dont le but principal ne tourne pas autour du divertissement mais plutôt autour de la transmission d'un message ou d'une information dite "sérieuse". On parle aussi de "ludopédagogie", lorsque le jeu est utilisé comme vecteur d'éducation à un sujet. L'objectif est alors de rendre intéressant et accessible le contenu sérieux qui doit être transmis, en proposant une forme ludique qui emprunte certains codes du jeu comme le jeu de rôle, la coopération, la gestion de ressources, la recherche d'information, la déduction etc…

Si je comprends bien, c'est apprendre en s'amusant finalement !

Tout à fait, ce type de jeu est beaucoup utilisé dans le domaine de l'éducation et de la culture scientifique. On retrouve notamment toute la série des Défis Nature conçus par Bioviva.

Ah mais oui, je connais bien les Défis Nature, j'y joue régulièrement avec mes enfants !

Et bien il en existe de nombreux autres ! Le développement de ces "jeux sérieux" intéresse particulièrement les acteurs de la recherche scientifique ! Aujourd'hui, au sein des organismes de recherche, les chercheurs et chercheuses collaborent avec des game designers pour concevoir des jeux sérieux autour de thématiques scientifiques actuelles et à destination du grand public. Cette collaboration permet de proposer une autre forme de diffusion des savoirs scientifiques tout en garantissant la qualité et la rigueur des contenus.

C'est un beau moyen de diffuser la culture scientifique ! Auriez-vous quelques exemple à nous donner ?

Bien sûr, Igor Davin est chef de projet chez Bioviva et il propose une petite sélection des jeux sérieux qui ont été développés ces dernières années en collaboration avec les laboratoires de recherche :

  • Terristories (2019), sur le thème de la gestion commune des ressources sur un territoire donné, en partenariat avec le CIRAD.
  • Climat Tic-Tac (2021), sur le thème des leviers d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, en partenariat avec l’IPSL, le CNRS et le CEA. Ce jeu a reçu la médaille de la médiation scientifique du CNRS en 2021.
  • La ronde du pollen (2023), sur le thème de la pollinisation et la protection des insectes pollinisateurs, en partenariat avec l’ENS Lyon.
  • Pik Paf ! (2023), sur le thème de la connaissance des moustiques et leur rôle de vecteur de maladies, en partenariat avec l’IRD.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégralité de l'interview d'Igor Davin sur la plateforme echosciences-grenoble.fr.

Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)