Dernière répétition générale pour la classe média du Lycée Marie Curie

Publié par Territoire de sciences, le 11 avril 2025   60

« Bonjour et bienvenu dans le journal de la seconde 7, dédiée à un sujet essentiel : la place des femmes dans les sciences ». Nayla et Nelson, élèves au Lycée Marie Curie, ont choisi l’option cinéma, mais cette fois, c’est face à la caméra qu’ils interviendront. Ils se passeront le micro lors de l’émission qui clôturera, le 7 avril dans les locaux de La Casemate, le projet de classe média.»

Le lundi 24 mars, lors de l’avant-dernier atelier, les deux présentateurs en herbe réalisent le premier test en direct de leur texte dans l’une des salles informatique du lycée. Autour d’eux, leurs camarades découvrent avec attention l’émission en train de se dérouler, pour cette première répétition. Nayla et Nelson distribuent la parole à leurs camarades, invités à lancer leurs sujets. Tous retiennent leur souffle, attendant leur tour sous le regard bienveillant (et non moins critique) de Fatiha Elafani, professeure de SVT, à l’origine du projet et de Gaël Payan de la Maison de l’image. Il faut travailler les mots, le rythme et l’intonation pour enchaîner les sujets les uns après les autres. Autant que d’anticiper les entrées et sorties de plateau, entre journalistes et invités. Quelques coutures restent à trouver pour que l’ensemble des sujets soient envoyés le plus naturellement lors du jour J.

Ficelage des textes et montage des derniers contenus

Le reste de la séance a permis de repréciser certains textes et de réaliser les derniers montages sonores. Plusieurs groupes se sont constitués pour proposer des sujets en lien avec le thème du plateau consacré à la place des femmes dans les sciences. Pour Athénaïs et Julia, ont choisi une chronique en binôme résumant la vie de Marie Curie. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur celle qui porte le nom de leur établissement. Nessim, Arif et Eddy ont, eux, préféré réaliser un podcast sur les femmes dans l’astronomie. De son côté, Dayann aura la difficile tâche d’interviewer en direct, Sandrine Piquier, ingénieure au sein de l’unité alpine de production hydraulique d’EDF, sur son parcours et son engagement au sein d’une association pour inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des carrières scientifiques. Si le générique d’ouverture est déjà finalisé, reste à préparer les transitions et le texte de conclusion, pour rendre le micro !


Texte : Caroline Barathon 

Crédits photo : Marion Sabourdy (Photo prise lors du plateau télévisé du 7 avril à La Casemate)