Défi scientifique, technologique, EDD et artistique 2023-2024
Publié par Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, le 1 juillet 2024 640
En Ardèche
Pour la première année, l’Ardèche a proposé à ses enseignants du 1er degré de participer à un Défi scientifique, technologique, EDD et artistique, comme cela se fait en Savoie et en Isère depuis plusieurs années.
Suite au contact d’Isabelle Fontaine Vive Curtaz, conseillère pédagogique département maternelle, avec la Maison pour la science en Alpes Dauphiné, le groupe science de l’Ardèche, piloté par Annelyse Barbero, Inspectrice de l’Éducation Nationale, a découvert le dispositif des défis.
Nathalie Vuillod, ingénieure de formation à la MPLS, a proposé comme sujet pour « Peindre avec la nature ».
Pauline Martinetto, enseignante-chercheuse à l’UGA, Institut Néel (CNRS-UGA) et spécialiste de la caractérisation des matériaux, a lancé le Défi via une vidéo : « Nous vous mettons au défi de constituer une palette de couleurs ou nuancier avec le plus de couleurs possibles, en utilisant uniquement ce que vous trouverez dans les jardins, dans les parcs, dans la nature ou même dans votre cuisine. Vous devrez ensuite produire une œuvre artistique utilisant les couleurs de la palette sur le thème de la nature. À vous de jouer ! »
Lien de la vidéo ©Bastion Vuillod
Pour accompagner les enseignants volontaires dans la réalisation de ce Défi, la Maison pour la science a mis à disposition des enseignants des ressources pédagogiques, et en particulier le tutoriel de L@map, adapté au cycle 2, sur le thème « peindre avec la nature », avec des séances bien précises pour apprendre à fabriquer des peintures naturelles à partir de poudre de pigments ou encore comprendre la dégradation des couleurs.
Pauline Martinetto a également été volontaire pour répondre aux questions des élèves lors d’une visioconférence proposée début avril aux classes participant au Défi.
Le jury final s’est tenu le vendredi 14 juin, à l’école élémentaire de Saint-Privat. C’est finalement le travail de 15 classes du département qui a pu être admiré lors de cette finale.
Et ce sont les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Privat qui se sont occupés de vérifier la conformité des productions par rapport au cahier des charges, qui était adapté en fonction du niveau (cycle 1, 2 ou 3).
- Au cycle 1, la palette devait contenir au moins 4 couleurs différentes.
- Au cycle 2, la palette devait en contenir au moins 6 différentes, et pour au moins une des couleurs, la palette devait contenir deux ou trois nuances.
- Au cycle 3, la palette devait contenir 6 couleurs différentes ; pour 3 couleurs la palette devait contenir 3 nuances ; et deux couleurs différentes devaient être obtenues à partir d’un même élément de la nature.
Exemples de palettes
C’est donc avec beaucoup de sérieux et de minutie que les élèves jurés ont contrôlé les œuvres et les carnets de bord fournis.
Dans un premier temps, les élèves sont venus vérifier les aspects scientifiques et techniques des réalisations, en contrôlant les différents critères de conformité au règlement.
Les élèves jurés Exemple de carnet de bord
Puis, pour chaque cycle, ils ont élu la création la plus « artistique ».
Enfin, les élèves ont pu échanger avec Pauline Martinetto qui a présenté son parcours professionnel et expliqué quelques points techniques sur les créations réalisées comme les raisons de dégradation de la couleur sur certaines œuvres.
Bravo aux élèves qui ont pris leur rôle très à cœur et à tous les enseignants et élèves qui ont participé à ce défi et qui ont proposé des réalisations très abouties !
Cette première édition du Défi en Ardèche a été une vraie réussite, malgré un timing serré et une organisation nouvelle à mettre en place.
La Maison pour la science en Alpes Dauphiné sera présente l’an prochain pour accompagner le groupe science de l’Ardèche dans un nouveau Défi !
En Isère et en Savoie
Pour la 6e fois en Isère et la 14e fois en Savoie, les groupes sciences départementaux – dont la MPLS y est représentée par Nathalie Vuillod – ont mis en place cette année encore le Défi.
Le thème retenu pour 2023-2024 : « Mon manège en chantier ».
Il s’agissait donc de fabriquer un carrousel pouvant être mis en rotation par un dispositif mécanique.
Là aussi, le cahier des charges était adapté à chaque cycle :
- Au cycle 1, il fallait concevoir et réaliser un carrousel avec un mécanisme de transmission du mouvement.
- Au cycle 2, le carrousel devait avoir une manivelle de telle sorte que 4 tours de manivelle permettent 1 tour de manège maximum.
- Au cycle 3, l’axe de rotation de la manivelle devait être perpendiculaire à l’axe de rotation du manège, et chaque tour de manivelle devait entrainer ¼ de tour de manège.
La Maison pour la science en Alpes Dauphiné a participé activement à la formation de 130 enseignants de ces deux départements sur cette thématique, pour les préparer à réaliser ce défi avec leurs élèves.
Ce ne sont pas loin de 100 carrousels qui ont finalement été présentés lors des finales départementales, le vendredi 17 mai pour l’Isère et le vendredi 24 mai pour la Savoie.
Les élèves jurés ont testé chaque manège pour vérifier qu’ils répondaient bien aux exigences demandées, et ont regardé en détail le cahier de bord réalisé pour chaque manège.
Outre l’aspect technique, la dimension esthétique et l’originalité sont également attendues. Les membres du groupe science ont d’ailleurs décerné un « prix artistique » pour un manège de chaque cycle.
La Galerie Eurêka, à Chambéry, a exposé au mois de juin les réalisations des classes savoyardes.
Bravo eux enseignants et enseignantes, et aux élèves, d’avoir participé à ce challenge, permettant d’initier en classe une démarche expérimentale particulièrement technique cette année !
À l’an prochain pour un nouveau projet !
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