De ChatGPT à ChatCGT ! Les enjeux des bots politiques dernière génération.
Publié par Yannick Chatelain, le 30 janvier 2023 1.2k
L’arrivée des agents conversationnels dans le domaine politique n’est pas non plus récente en France
Par Yannick Chatelain
Professeur Associé. Digital I IT. GEMinsights Content Manager, Grenoble École de Management (GEM)
L’IA ne cesse de progresser et de s’immiscer dans nombre de nos usages au quotidien… et les tentations ici et là d’y avoir recours sont multiples (cf.reconnaissance faciale).
Vous connaissez peut-être ChatGPT développé par OpenAI ; ce Chatbot spécialisé dans le dialogue est conçu – selon ses développeurs – pour être utilisé dans des applications de chat en temps réel, comme un assistant virtuel ou comme un agent conversationnel…
Pour vous donner une idée de la puissance incontestable de l’outil sa dernière prouesse : réussir – certes de justesse – un examen d’une faculté de droit américaine renommée :
« Christian Terwiesch, professeur de la prestigieuse université américaine de Wharton (dont le programme de MBA est classé n°1 mondial selon le Financial Times et n°1 aux États-Unis selon le classement 2023 U.S. News & World Report) a soumis le chatbot d’OpenAI à un examen de son cours de management des opérations qui fait partie du cursus MBA, parmi les plus réputés du monde »
Résultat : des notes de B- à B, soit de 10,5 à 12 sur 20 ! Soit dans une moyenne pour le moins honorable par rapport aux résultats usuellement obtenus par les étudiants.
C’est indéniablement spectaculaire !
Devant une telle prouesse – largement médiatisée – l’enthousiasme et l’émoi ont été grands dans le monde de l’Internet.
Dans cette effervescence pour contrecarrer le ChatGPT d’OpenAI la filiale d’alphabet, Deep Mind a conçu un Chatbot nommé SPARROW… Beaucoup d’agitation ! Révolutionnaire pour autant ?
Rien de moins certain : Yann LeCun (Meta) pionnier de l’IA a tenu à relativiser : « le public se méprend sur l’aspect innovant et unique du chatbot d’OpenAI. » Face à un tel engouement il a tenu de s’en expliquer afin selon lui « de corriger la perception du public et des médias qui voient ChatGPT comme cette percée technologique incroyablement nouvelle, innovante et unique qui est bien en avance sur tout le monde » et de conclure de façon tranchante : « ce n’est tout simplement pas le cas ! ».
Dont acte. Par ailleurs et par-delà des usages positifs qui peuvent se révéler utiles à nos sociétés, par exemple dans un usage visant à améliorer la relation client, il ne faudrait pas faire l’impasse sur un côté plus sombre et un usage potentiellement dévoyé de Chatbots voués à être de plus en plus performants, notamment dans les domaines comme la politique.
Agents conversationnels : la politisation des Chatbots, quels enjeux ?
Publié le 29 janvier 2023. Lire la suite : Contrepoints
Photo credit: flexbox on VisualHunt.com