"Métamorphoses" au colloque Partager la Science 2018 avec les CM2 des "labos" de Fontaine
Publié par Partager la Science de la maternelle à l'université, le 23 juillet 2018 2k
Les « chercheurs en herbe » de 5 classes de CM2 de Fontaine ont présenté leur travail à leurs jeunes « collègues » des autres « labos » de la communauté « Partager la Science de la maternelle à l’université » le 17 mai 2018.
L’amphi de 180 places de l’école Grenoble INP - Phelma était complet pour des présentations sur le thème « Métamorphoses » : croissance des cristaux, multiplication des levures, transformation du lait en fromage ou illusions d’optique,… Les conférenciers ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme. A la fin de la journée, les yeux des plus jeunes brillaient de fierté au moment de retourner dans leur école après un goûter partagé avec les plus grands. Gageons que ces écoliers n’oublieront pas cette journée dans la peau d'un.e scientifique à Grenoble INP - Phelma !
Après un an de travail de la part des écoliers, lycéens et étudiants, le colloque scientifique organisé par six étudiants à Phelma a eu lieu le jeudi 17 mai 2018 après-midi. Cet événement a permis de réunir tous les participants du projet « Partager la Science de la maternelle à l’Université »*, une véritable « communauté scientifique scolaire » où les classes de CM2 sont les « laboratoires de recherche », où la démarche scientifique se construit au sein de la classe et où les connaissances s’élaborent par l’argumentation entre les écoliers des différentes classes avec l’aide des lycéens et des étudiants.
Le colloque a regroupé quatre classes d’école élémentaire en réseau éducation prioritaire du secteur Fontaine-Vercors, une classe de l’Ecole Américaine de Grenoble, une vingtaine de lycéens des lycées Europole et Les Eaux Claires, dix étudiants de l’école Phelma ainsi que des professeurs, chefs d’établissement, chercheurs, responsables de La Maison pour la Science Alpes-Dauphiné …
Le colloque s’est décomposé en trois parties : une conférence, une expo-science et une table ronde. Durant la conférence, les écoliers ont eu l’occasion de présenter leur projet de recherche scientifique, suivis d’un groupe d’étudiants de Phelma mettant en scène des expériences de métamorphoses impressionnantes dans un show scientifique sous la conduite de « Super Bolzmann ». Par la suite, neuf stands ont été présentés par les écoliers, lycéens, projets ASTEP conduit par des étudiants autour de la camera obscura, l’arrosage automatique, la transmission de messages codés par la lumière ou encore « comment faire du froid sans frigo ». Ces stands ont permis un échange direct entre tous les participants. La dernière partie du colloque s’est déroulée autour d’une table ronde organisée par l’école Phelma et l’association Science on Stage-France, réunissant scientifiques et spécialistes grenoblois de l’éducation ou de la culture scientifique & technique autour de la question « Comment construire une communauté scientifique scolaire à l’échelle d’un territoire ?».
Le colloque a permis aux petits comme aux grands de présenter leur travail de l’année à tous. Ce fut l’occasion de partager la science entre tous les participants ! Nous tenons à remercier tous les participants au projet pour leur motivation et leur aide précieuse. Merci à tous et à l’année prochaine !
Le colloque Partager la Science 2017et sa vidéo
* Le projet « Partager la science » a été créé en 2016 et piloté par l’école INP-Phelma, le lycée Europole et l’inspection de l’éducation nationale du 1e degré (Rectorat de Grenoble). Il est soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet « engagement citoyen » et les Cordées de la Réussite de l’Ecole Phelma.