Course en Antarctique - Un jeu ludique et pédagogique
Publié par Institut des Géosciences de l'Environnement IGE, le 26 juillet 2024 400
Course en Antarctique est un jeu de société ludique et pédagogique développé par l’Institut des Géosciences de l’Environnement. À travers une adaptation du « Jeu de l’oie », Course en Antarctique vous transporte à la découverte de ce continent gelé durant 15 à 45 minutes.
Le plateau de jeu représente une carte de l’Antarctique et illustre les différents types de glaces qui s’y trouvent. Les joueur·se·s incarnent des manchots à travers les pions qu’ielles déplacent sur le parcours, se retrouvant confronté·e·s aux obstacles naturels que rencontre l’espèce. Au fil de la partie, le public explore l’Antarctique, ses bases d’études scientifiques et certaines notions sur les processus glaciologiques. Les joueur·se·s se retrouvent notamment confronté·e·s à des écoulements glaciers qui risquent de les emporter ou des crevasses qui peuvent les bloquer. Le public découvre également les différentes activités de recherche menées dans les bases scientifiques. La géolocalisation de ces dernières est respectée afin de proposer aux joueur·se·s une exploration des plus réalistes.
Ce jeu apporte de nombreuses connaissances, correspondant aux objectifs pédagogiques suivant :
- Découvrir le continent Antarctique
- Comprendre que l’Antarctique est un continent recouvert de glace et entouré d’océan
- Savoir qu’il y a des bases scientifiques en Antarctique
- Découvrir des notions scientifiques sur les processus glaciologiques en jeu
Nous vous proposons une approche ludique et pédagogique afin d’appréhender ce continent largement méconnu à travers le jeu auprès d’un jeune public. Course en Antarctique est accessible dès 5 ans et peut se jouer jusqu’à 6 joueur·se·s, ou 12 en formant des binômes. Le public non-lecteur nécessite l’accompagnement d’un adulte qui incarne le maître du jeu et fourni les explications correspondantes à chaque péripéties.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Course en Antarctique, nous vous invitons à suivre ce lien .