Comment savoir si la pierre précieuse que je possède est authentique ? - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 19 novembre 2024   45

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Découvrez la chronique du 19 novembre par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Audrey Korczynska, chargée de projets à Territoire de sciences, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey !

Bonjour Nicolas !

Alors Audrey, on me dit que vous êtes déjà en train de finaliser votre lettre au père Noël ?

Oui, c’est vrai ! Et il va falloir casser la tirelire, parce que je demande une pierre précieuse ! Une belle topaze, vous voyez la pierre bleue ciel ? En collier, boucle d’oreille, bague peu importe hein, je suis pas difficile !

Ah oui quand même c’est pas n’importe quoi ! C’est un budget ! Et une imitation ça ne vous suffit pas ?

Ben non, quitte à faire ! Et j’ai d’ailleurs trouvé un article parfait sur Echosciences Grenoble pour celui ou celle qui voudrait me l’offrir qui nous explique comment savoir si une pierre est précieuse justement !

Ah ! Ben dites toujours, on ne sait jamais !

Alors les pierres précieuses naturelles présentent des inclusions. Des inclusions, qu’est-ce que c’est ? C’est une impureté, qui s’est glissée dans la pierre. Ca c’est très difficile a reproduire synthétiquement. Ensuite, leur couleur sera généralement uniforme alors qu’une pierre synthétique pourra montrer elle des variations. Et enfin elles seront plus denses et plus lourdes que leurs homologues produites.

Donc il suffit de bien regarder la pierre en gros et de la soupeser ?

Mmmm il vaut mieux quand même avoir quelques outils, comme une loupe adaptée, des instruments de mesure de réfraction, densité ou gravité… Le mieux c’est quand même de s’adresser à un gemmologue ou un laboratoire spécialisé ! Pour son inspection, le spécialiste va commencer par une observation visuelle à l’œil nu en regardant la clarté, la couleur, l’apparence générale de la pierre, ensuite il peut utiliser un microscope pour repérer des inclusions ou défauts invisibles à l’œil nu et certains vont plus loin comme je le disais grâce à l’utilisation d’instruments physiques comme des réfractomètres, des polariscopes et des spectromètres…

Oui, je vois que l’expertise professionnelle est à un autre niveau ! Est-ce qu’elle permet d’ailleurs d’obtenir un certificat ?

Effectivement, le spécialiste peut délivrer un certificat d’authenticité qui vient confirmer la préciosité de la pierre et ajoute des détails dans un rapport sur ses propriétés, sa qualité. Une évaluation complémentaire permet d’estimer sa valeur pour la vente ou l’assurance !

Bon en même temps, on peut aussi comparer les prix ! Les pierres très chères sont précieuses !

Il faut faire attention quand même car certains vendeurs malhonnêtes vont proposer des prix élevés sur de fausses pierres pour nous tromper ! D’où l’importance de vérifier les certificats !

C’est très clair ! En tout cas, l’appel est lancé pour votre cadeau de Noël ! Alors l’article en entier est à retrouver sur Echosciences-grenoble.fr, il se nomme “Comment savoir si la pierre précieuse que je possède est authentique ?” ! Merci beaucoup Audrey ! Bonne journée !

Bonne journée à tous !

Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)