Silence, ça tourne ! Des collégiens réalisent des interviews de chercheur-e-s en sciences du climat et de l'environnement
Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 22 janvier 2020 1.7k
Lundi 20 janvier 2020, 17 élèves de 4ème et 3ème du Collège Les Aravis de Thônes sont venus avec leur enseignant Mr Leclerc passer la journée dans le campus de l'Université Grenoble Alpes (UGA) pour rencontrer des scientifiques travaillant dans les domaines du climat et de l'environnement. Réalisation d'interviews vidéos, visite d'un laboratoire et de l'espace muséographique de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG)... Retour en images sur cette journée qui s'inscrivait dans le cadre du projet "ReporTerre HumaniTerre", lauréat du Fonds Vittorio Luzzati pour l'année 2019-2020 !
Une équipe de tournage, comme des pros !
Le matin, le groupe était accueilli à l'OSUG afin de réaliser le tournage de 3 interviews vidéos en compagnie de scientifiques. Grâce au matériel fourni par leur établissement et avec la contribution du service communication de l'OSUG et de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'UGA, les élèves ont pu se mettre dans la peau d'une véritable équipe de tournage profiter d'un studio éphémère : fond noir, projecteurs lumière, caméras et micros cravate, tout y était !
Trois scientifiques ont pris place devant la caméra pour répondre aux questions des élèves : Thierry Lebel et Nathalie Phillipon, chercheurs à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE), et Anne Replumaz, chercheuse à l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre). Nos apprentis reporters les ont interrogé sur leurs métiers et leurs travaux de recherche, en faisant le lien avec l'actualité notamment sur les problématiques liées au réchauffement climatique.
On continue avec Anne Replumaz, géologue au laboratoire #ISTerre !
Elle travaille sur les failles actives et notamment la déformation du plateau du Tibet. pic.twitter.com/KEbIsKOKQm
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 20, 2020
Et on termine la matinée avec Nathalie Philippon, chargée de recherche à l’@IGE_Grenoble. Elle est spécialiste du climat en Afrique, et travaille notamment sur les effets du réchauffement climatique sur les forêts tropicales. pic.twitter.com/bd7ZyXrEBI
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 20, 2020
A l'issue du tournage et avant la pause-déjeuner, les élèves ont pu passer un petit moment dans l'espace muséographique de l'OSUG. Certains ont profité du décor pour faire encore quelques prises de vue qui serviront à réaliser les introductions de leurs vidéos !
Avant la pause déjeuner, le groupe prend quelques minutes pour visiter l’espace muséographiqie de l’@OSUG_fr ! Certains profitent même du décor pour tourner une introduction vidéo 🎥 pic.twitter.com/TrzrpOZGQ9
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 20, 2020
Dans les coulisses d'un laboratoire de recherche
Après une pause pique-nique bien méritée à l'Espace de Vie Etudiante, direction l'Institut des Géosciences de l'Environnement pour une rencontre avec Jean-Luc Jaffrezo, chercheur au sein de l'équipe "CHIANTI". Ce dernier est tout d'abord revenu sur ce qu'est un laboratoire de recherche (ses missions, son organisation, ses sources de financement...), avant de donner un aperçu des recherches qu'il mène avec son équipe sur les particules atmosphériques. La rencontre s'est conclue par une visite des salles d'expérience, utilisées pour la préparation et l'analyse d'échantillons récoltés sur le terrain.
La journée se termine par une visite des salles d’expériences du laboratoire @IGE_Grenoble 🧪 pic.twitter.com/qFmrO4IALy
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 20, 2020
Et après ?
La suite du projet consistera pour les collégiens à réaliser le montage des 3 vidéos tournées lors de cette journée. Ils les présenteront au concours national "Je filme le métier qui me plaît", comme l'avaient fait leurs camarades l'an passé qui avaient participé au même projet (cf l'article "1, 2, 3... action ! Des collégiens se glissent dans la peau de vidéastes pour le concours "Je filme le métier qui me plaît"). Enfin, les élèves travailleront à la réalisation d'un jeu de plateau pour sensibiliser aux problématiques liées au réchauffement climatique, sous différents angles (logement, énergie, nourriture, biodiversité, pollution...). Affaire à suivre... à vous les studios !
Cet article a été rédigé par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.