Ce soir c'est Anne qui a écrit...
Publié par Mathieu Barthelemy, le 3 mars 2016 2.9k
Ce soir, le temps est couvert et j'ai trop de travail sur le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) et sur la manip ATISE... C'est Anne qui pris le stylo (ou le clavier plutôt). Son retour sur la journée est ici. Je vous propose tout de même une petite explication sur les instruments.
Nous avons mesuré, il y a quelques années, que la lumière rouge émise par les aurores est très légèrement polarisée. Nous travaillons avec nos collègues à relier ces mesures aux conditions dans la haute atmosphère autour de 220 km là où le rouge est émis.
Voir aussi l'interview de Mathieu Barthélémy sur le site de l'Université Grenoble Alpes
Ces mesures dans le rouge ont été réalisées par SPP [ndlr : "Steerable PhotoPolarimeter"]. Nous l'utilisons encore pour continuer nos mesures et relier la polarisation à de nombreuses conditions géomagnétiques.
Le deuxième instrument, "Premier Cru", va mesurer cette polarisation pour l'ensemble des couleurs des aurores. Nous espérons trouver d'autres émissions polarisées avec cet instrument.
Le troisième instrument est un prototype qui permettra de faire sur un grande partie du ciel des cartes de polarisation.
Demain : réglages optiques de "Premier cru" et calibration de SPP.
A demain en espérant une météo plus clémente !
>> Crédit photo : Anne Vialatte (de gauche à droite : Jean Lilensten, Mathieu Barthélemy et Hervé Lamy avec l'instrument Premier Cru, en décembre 2014)