Ce qui va suivre va vous étonner
Publié par Laurent Vercueil, le 19 mars 2019 2.3k
Dans l'espace concurrentiel du champ de l'attention, les dispositifs "tire-par-la-manche" prolifèrent. Notre temps de cerveau disponible étant précieux, toute sollicitation se doit de justifier son intrusion et, in fine, son opération de captation.
Les annonceurs le savent depuis longtemps, la méthode la plus efficace pour retenir l'attention est la promesse. En créant une attente, la promesse séduit. Et toute séduction est la promesse de quelque chose.
Mais promesse de quoi ?
Avec l'explosion des promesses qui rivalisent sur internet, sur les réseaux sociaux, la surenchère peut jouer en défaveur de la promesse. Qui trop promet..
De façon exemplaire, il y a cette promesse d'étonnement : "Ce qui va suivre va vous étonner".
Il est assez paradoxal de promettre la surprise, elle qui est suscitée par l'inattendu. Si je m'attends à être surpris (puisqu'il s'agit de la promesse que l'on me fait), où la surprise peut-elle se cacher ?
Or, le plus souvent, force est de constater que de surprise, il n'y en a pas.
De sorte que la surprise est finalement de ne pas avoir été surpris.
Et comme l'expérience se répète, on est de moins en moins étonné de ne pas avoir été surpris.
Ainsi, la promesse "ce qui va suivre va vous étonner" se démonétise, passant de l'impossibilité de surprendre quelqu'un qui est averti, à l'absence de toute surprise, et enfin à l'absence total d'intérêt.
Comme le Schtroumpf qui promet des cadeaux dont personne ne veut, car la surprise est éventée.