Cartes poétiques numériques réalisées en résidence au sein de l'ACONIT
Publié par Xavier Hiron, le 24 février 2022 1.4k
Xavier Hiron, artiste créateur, effectue depuis le début de l’année 2022 une résidence au sein de l’ACONIT.
Il met en valeur une démarche qui utilise et magnifie le numérique, par la création de cartes (au nombre actuel de 21) qui mettent en regard des textes poétiques, de création ancienne ou récente, et des illustrations photographiques. Ces dernières ont été obtenues avec des outils propres à l’association, et le plus souvent à partir d’éléments tirés des locaux ou directement issus de la collection informatique, dont il est par ailleurs le gestionnaire.
Xavier Hiron justifie sa démarche en indiquant que l’informatique étant le reflet de la société actuelle, il choisit comme sujets privilégiés des préoccupations qui expriment la vie courante. A travers elles, il tente d’apporter aux individus que nous sommes une vision sensible et, si possible, esthétique du monde qui nous environne. Par ailleurs, un texte en prose, A livres croisés (en 2 parties), sorte de mini essai romancé sur le sujet de l’Art-sciences, reprise d’une rédaction entamée en 2017, met en valeur l’apport de cette discipline dans le paysage numérique, culturel et scientifique propre à l’agglomération de Grenoble.
Ces éléments sont disponibles sur la page dédié à l'ACONIT par notre hébergeur partenaire, UBStream.
Pour accéder aux cartes et au texte en prose
(N.B : un dernier fichier fusionné rassemble la totalité des cartes poétiques pour en faciliter le défilement)
Et pour être dans l'ambiance des fêtes qui s'annoncent, j'ai posté le 03/012/2023 en PDF ci-contre un récapitulatif de mes cartes de vœux poétiques numérisées réalisées depuis l'années 1984.