Communauté

Science F(r)ictions

Carnets de voyage au pays des volcans

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 2 janvier 2019   1.9k

Voici des ateliers qui réchauffent en ce mois de décembre ! Dans le cadre de la visite d’un vulcanologue dans leur établissement, une classe de cinquième du collège Louis Lumière à Échirolles a en effet pu réaliser des carnets de voyage détaillant une expédition vers le sommet d’un volcan.

C’est Audrey Sévellec, nouvelle venue au Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, qui a assisté les élèves dans le cadre de ce projet transdisciplinaire. Animatrice d’ateliers d’écriture formée à la Maison des Écrits, Audrey a livré aux enfants des moments d’écriture denses et créatifs, dont le résultat est aussi intéressant à lire que plaisant à regarder.

Inspirés par le feuilletage de carnets de grands voyageurs comme Titouan Lamazou et par ce qu’ils ont appris en cours de SVT, les élèves se sont attelés à leur récit avec enthousiasme. Par groupe de deux ou trois, les apprentis explorateurs ont décidé d’un nom, d’une date et d’un but pour leur expédition sur un volcan de leur choix, puis ont imaginé les protagonistes prenant part à ce périple. Après avoir fait la liste des préparatifs et s’être mis dans la tête de leurs personnages avant le grand départ, chaque groupe a décrit le voyage jusqu’au volcan. Ils se sont ensuite concertés pour écrire l’ascension jusqu’au sommet et ses péripéties, qui ont été racontées avec différents points de vue. Enfin, avec la fin des ateliers approchant, il a été temps de réfléchir à la conclusion de l’expédition et au retour à la maison, après avoir contemplé une dernière fois le volcan. Les élèves ont réfléchi à ce que leurs personnages ont pu ramener du voyage (objets, sentiments, souvenirs, connaissances…) et ce qui a changé en eux depuis leur départ. Lors de ces deux dernières séances, ils ont aussi pu bénéficier de l’aide de leur professeur d’arts plastiques pour peaufiner leurs carnets et les enrichir.

Au terme de ces cinq ateliers, chaque collégien tenait entre ses mains un carnet d’expédition aussi riche et personnel qu’au retour d’un voyage. À la fois supports d’écriture, de collage et de dessin, journaux de bord et comptes-rendus d’exploration scientifique, ces carnets reflètent les nombreuses manières d’écrire et de raconter que les élèves ont découvert avec Audrey. Et l’aventure n’est pas encore finie, puisque les professeurs réfléchissent à une restitution des travaux à la rentrée.



Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la deuxième saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.

 

Retrouvez toute l’actualité du Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes sur FacebookTwitter et Instagram