Ça chauffe à Saint Sulpice des Rivoires avec Watty

Publié par Ophélie Bertossi, le 2 janvier 2023   860

Watty est revenu à l’occasion du deuxième atelier dans la classe unique de St Sulpice les Rivoires pour cette fois ci aborder la thématique du chauffage. Les élèves ont pu explorer à travers différentes activités les écogestes qu’ils peuvent réaliser pour prendre soin de notre planète.

Le chauffage en CP-CE1

Le jeu du mémory

Avec les CP-CE1, nous avons commencé l’atelier par un jeu du mémory sur les différents écogestes que nous pouvons réaliser pour économiser l’énergie en rapport avec notre confort et l’utilisation du chauffage. Cela a permis de découvrir les températures conseillées par l’Agence de la Transition écologique pour chauffer une pièce à vivre comme un salon et une chambre.

Se réchauffer soi ou chauffer toute la pièce

Nous avons poursuivi avec une activité de tri en binôme pour faire la distinction entre se réchauffer soi et chauffer toute une pièce.

Expérience pour comprendre la notion d’isolation

Nous avons également réalisé une expérience avec un glaçon et différents matériaux pour comprendre la notion d’isolation. Les élèves ont été amenés à émettre des hypothèses en amont, puis nous avons réalisé l’expérience et une conclusion a été faite.

En effet la laine ne chauffe pas, elle isole et donc elle protège aussi bien du chaud que du froid. Un élève a partagé qu’autour de sa maison de la laine de bois était en train d’être installée pour l’isoler justement.

Le chauffage avec les CE2-CM1-CM2

Avec les plus grands, nous avons profité de cet atelier pour remobiliser les connaissances autour des énergies que nous avions abordé lors de l’atelier précédent en échangeant autour des différentes sources d’énergie utilisées pour se chauffer :

  • Fioul (pétrole)
  • Gaz
  • Electricité
  • Bois
  • Géothermie

Nous avons poursuivi l’atelier avec un jeu des échelles en binôme : pour avancer les élèves devaient répondre à des questions sur la thématique du chauffage.


Watty reviendra dans leur classe seulement au mois de mars, mais d’ici là plusieurs actions ont été proposées aux élèves pour continuer de mettre en application ce que nous voyons lors des ateliers :

  • Mise en place du tableau des vérifications supervisé par les éco-délégués
  • Lancement de l’événement confort d’hiver à la rentrée des vacances de Noël
  • Réflexion pour participer au concours artistique Watty

Affaire à suivre pour cette classe de jeunes écocitoyens très investis !