Atelier CST #12 : Médiation et réseaux sociaux, raconter la recherche sur Twitter
Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 14 juin 2021 1.3k
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de notre vie quotidienne. On scroll, on surf, on like, on partage. Dans ce contexte de crise, ils sont d’autant plus importants pour garder le contact, découvrir et apprendre différemment. Pour ce nouvel atelier de la CST, nous avons proposé aux personnels chargés de la communication et de la culture scientifique dans les unités de recherche de l’Université Grenoble Alpes de s'initier à Twitter, un réseau social avec 12,8 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.
Mais comment partager les coulisses des laboratoires et raconter la recherche sur Twitter ? Pour répondre à cette question, nous avons sollicité l'équipe de @EnDirectDuLabo (que l'on nommera EDDL par la suite), un compte Twitter collaboratif où chaque semaine, un(e) scientifique prend la main pour raconter ses recherches et son quotidien. Nous avons ainsi accueilli pour cet atelier Sébastien Carassou (@FlashCordon), PhD, vulgarisateur scientifique indépendant et cofondateur du compte EDDL, ainsi que Nicolas LeBoeuf (@teslawf), médiateur en nouvelles technologies et bénévole EDDL.
Twitter : quelques codes à connaître
Pour commencer cet atelier, Nicolas LeBoeuf a introduit quelques éléments de vocabulaire ! Pour partir sur de bonnes bases, il a donc détaillé les termes spécifiques à Twitter tels que : timeline, retweet, fil/thread, followers, hashags, mentions... Un jargon qui peut paraître un peu compliqué lorsque l'on débute sur ce réseau !
Nicolas a ensuite fait le tour des principales fonctionnalités disponibles sur Twitter, et a attiré l'attention sur quelques contraintes à garder en tête lorsque l'on veut tweeter (dont la fameuse limite des 280 caractères !).
Si cela vous intéresse, toutes ces informations sont réunies dans un guide concocté par l'équipe EDDL pour vous aider à démarrer : Guide de survie a l’usage du Twitto débutant | En Direct du Labo
Que raconter sur Twitter ?
Après cette introduction technico-pratique, Sébastien Carassou a pris le relais pour échanger sur les possibilités offertes par Twitter en termes de communication et de médiation scientifiques, pour les laboratoires de recherche mais aussi pour les scientifiques eux-mêmes.
Tout d'abord, Twitter est un très bon canal de communication institutionnelle ! On peut facilement s'adresser à la communauté scientifique et faire de la veille, car de nombreux laboratoires et institutions (universités, CNRS, instituts...) possèdent des comptes actifs.
#Communiqué 🗞️ | La vie des algues microscopiques qui habitent la neige en haute altitude est encore bien mystérieuse... Des scientifiques ont créé le consortium #Alpalga pour étudier ce monde méconnu et menacé par le réchauffement climatique.
— CNRS 🌍 (@CNRS) June 7, 2021
➡️ https://t.co/zBP7Sd9aUD pic.twitter.com/kTqfMO7G1L
Par ailleurs - et c'est ce qui va nous intéresser plus particulièrement dans cet article - Twitter est aussi un véritable outil de médiation scientifique ! De nombreuses structures de recherche s'en emparent pour partager les coulisses des laboratoires et susciter l'interaction avec les internautes.
Il existe également des comptes dédiés à la vulgarisation scientifique, comme les comptes collaboratifs @EnDirectDuLabo, @LaBioauLabo ou encore @realscientists, qui laissent place chaque semaine à de nouveaux scientifiques !
Bonjour ! 👋 Cette semaine, ce sont 9 doctorants de l’@IGE_Grenoble qui prennent en main ce compte.
Tout au long de la semaine, retrouvez des infos sur la #glace, le #climat et l’#environnement à travers leurs recherches. ❄@UGrenobleAlpes @CNRS @INSU_CNRS @ird_fr @GrenobleINP pic.twitter.com/BHRj3AsyeM
— En Direct du Labo (@EnDirectDuLabo) June 14, 2021
Mais concrètement, que peut-on raconter sur Twitter lorsqu'on est un(e) scientifique ou un laboratoire de recherche ? Voici quelques idées pour vous guider :
- Votre quotidien : les expériences ou travaux en cours dans votre laboratoire, mais aussi les moments de convivialité ! (réunions de groupes, journal club, pause café...)$
- Votre parcours professionnel : les études que vous avez faites, vos expériences...
- La vie du laboratoire : des évènements en cours dans la structure, visites, expositions…
- La démarche scientifique : les méthodes de recherches, la construction, la mise en place de protocoles...
- Les actualités scientifiques : de l’histoire, des découvertes, des premières expériences...
- Des contenus plus "ludiques" : fun facts, des jeux comme les images mystères ...
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à être créatifs et à proposer d'autres contenus s'ils vous semblent pertinents pour votre public !
Bonjour à toutes et à tous.
Cette image-mystère est très célèbre, mais sauriez-vous nous décrire de quelle expérience elle fait partie ? et toutes les informations qu'elle recèle ?
Réponse ce soir à 17h... pic.twitter.com/ssd34gQ7vZ
— Le Planétarium (@PlanetariumVV) May 12, 2021
Quelques astuces et bonnes pratiques à adopter
Maintenant que les bases sont posées et que vous avez identifié les messages que vous souhaitez partager, il est temps de se lancer ! On vous donne en complément quelques astuces et réflexes à adopter pour valoriser votre contenu.
- Les visuels : pensez à ajouter des photos, vidéos ou GIF à vos tweets, cela augmentera leur visibilité
- Les hashtags (#) : n'hésitez pas à intégrer des hashtags (= mots-clés) pour élargir la portée de vos tweets. Cela permet aux utilisateurs de trouver vos contenus lorsqu'ils effectuent une recherche sur le hashtag correspondant. Attention toutefois à utiliser les hashtags avec parcimonie (3 ou 4 maximum / tweet !) et de façon pertinente
- Les mentions (@) : prenez l'habitude de mentionner les comptes des laboratoires, universités, partenaires ou scientifiques dont vous parlez ou avec qui vous travaillez, pour qu'ils relayent vos contenus
- Les contenus interactifs : le rapport avec le public est différent avec l’utilisation des réseaux sociaux. Vous pouvez favoriser la participation des internautes en leur posant des questions / en répondant aux commentaires, ou en proposant des sondages et des jeux (devinettes, images mystères...)
Bonjour Twitter pour cette 2nde journée avec @science__4__all aux manettes !
Et on commence avec un sondage que je commenterai cet après-midi.
Pour vous l'informatique, c'est...
— En Direct du Labo (@EnDirectDuLabo) May 29, 2018
Découvrez quelques laboratoires de l'UGA sur @EnDirectDuLabo !
Pour mettre tout cela en pratique, les participants de l’atelier ont animé le compte @EnDirectDuLabo pendant une journée chacun. L’occasion de partir à la découverte de quelques laboratoires de l’Université Grenoble Alpes !
-
Audrey Carbonnelle, gestionnaire de l'Information et de la Documentation pour l'unité de recherche Architecture, Environnement et Culture Constructive (ENSAG), a présenté le laboratoire CRAterre -> En savoir plus...
-
Ludivine Raimondo, responsable administrative et financière et correspondante valorisation, a présenté l'UMR Litt&Arts (@LittArts) -> En savoir plus...
-
Leila Shahshahani, chargée de communication, a présenté le Labex ITTEM (@LabexITTEM) -> En savoir plus...
- Anne Chapuis, chargée de communication, nous a fait découvrir l’Institut des Géosciences de l'Environnement (@IGE_Grenoble) -> En savoir plus...
Pour aller + loin
Les supports présentés par Nicolas Leboeuf et Sébastien Carassou sont disponibles ici et là !
Si vous souhaitez creuser les opportunités offertes par Twitter pour les structures de recherche et les scientifiques, vous pouvez consulter le livre de Daniel S. Quintana Twitter for Scientists (t4scientists.com).
Par ailleurs, pour allez un peu plus loin sur la vulgarisation scientifique, vous pouvez jetez un œil au Guide du Vulgarisateur Galactique réalisé par le Collectif Conscience !
Pour être tenu au courant des prochains "ateliers de la CST", n'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes et à nous suivre sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #AtelierCSTUGA !
Enfin, vous pouvez retrouver tous les résumés et fiches pratiques des précédents ateliers sur le dossier Echosciences dédié.
Cet article a été co-rédigé par Clémentine Martin, étudiante en Master 1 Communication et culture scientifiques et techniques et Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.