Atelier 3 du parcours CAIRN découverte à Crolles - mardi 23 mai

Publié par CIMME Association, le 29 mai 2023   670

Le mardi 23 mai a eu lieu le troisième et dernier atelier du parcours CAIRN découverte animé par le CIMME à la mission locale de Crolles dans le Grésivaudan. Ils étaient 7 jeunes, entre 16 et 25 ans, à participer à l’atelier autour de la mobilité durable.

La mobilité durable

Pour ce troisième atelier du parcours CAIRN découverte, la thématique abordée avec les jeunes est celle de la mobilité durable. L’atelier est animé par Amélie bénévole au CIMME. Amélie a travaillé à la Métropole de Grenoble en tant que mécanicienne vélo et elle voyage beaucoup avec son vélo. Elle est venue animer cet atelier pour transmettre aux jeunes sa passion et ses connaissances sur ce moyen de locomotion qui devient une réelle alternative à la voiture. 

Dans un premier temps les jeunes ont travaillé en petits groupes afin d’identifier les différentes parties d’un vélo.

Ensuite, il y a eu un temps d’échange sur la fonctionnalité du vélo : apprendre à reconnaître les déficiences d’un vélo, à les corriger, identifier les éléments clefs de sécurité pour se déplacer sur des routes en vélo etc.

Passage à l’action

Toujours dans l’esprit de la pédagogie par le faire portée par les écoles du réseau ETRE, l’atelier se poursuit avec de la pratique. Les jeunes découvrent et mettent en pratique le montage et le démontage d’un pneu ainsi que le changement de chambres à air. Une aparté est également faite sur comment resserrer les freins. Ils sauront ainsi régler et ajuster tous les éléments clés pour faire démarrer un vélo et partir en sécurité pour leurs prochains déplacements.

Pour terminer l’atelier, nous abordons la thématique de la “ la mobilité douce”. Le but : débattre et échanger sur les différents types de mobilité, les plus polluantes, les moins polluantes, les nouvelles mobilités alternatives qui se développent , mais aussi le métier de mécanicien vélo qui se développe de plus en plus avec l’explosion de la mobilité cyclique. En somme, questionner notre rapport, au quotidien, à la mobilité et envisager le futur avec des mobilités moins consommatrices et plus locales.


Retrouvez les articles sur les deux ateliers précédents du parcours Cairn découverte juste ici : le premier atelier et le deuxième atelier.