[Article] Des matériaux magnétiques bidimensionnels pour l'électronique de demain

Publié par communication CNRS Alpes, le 10 avril 2025   85

Il y a quelques années, des scientifiques ont découvert le spin, une nouvelle propriété des électrons qui joue un rôle dans leur aimantation ! Et si cette aimantation pouvait être contrôlée très localement à l’échelle nanométrique ?

La spintronique s’intéresse à la fois à la charge des électrons, déjà utilisée en électronique pour créer des courants électriques, mais également à leur spin.

Au laboratoire de SPINtronique et TEchnologie des Composants (SPINTEC) de Grenoble, une équipe a développé et étudié de nouveaux matériaux 2D, épais de quelques atomes seulement.

Ils ont été créés sous forme de cristaux grâce à une méthode originale, permettant aux scientifiques de les faire croître une couche atomique après l'autre. En collaboration avec un autre laboratoire, ils ont étudié les effets d’un courant électrique sur l’aimantation de ces cristaux afin de mieux les caractériser.

L’objectif ? Un contrôle du spin des électrons à l’échelle nanométrique ! Encore au stade de recherche fondamentale, les recherches en spintronique ont des enjeux importants pour l’industrie notamment, car promettent des applications dans le stockage d’information et donc à terme, dans des applications numériques plus frugales en énergie.

En savoir plus 👉 Des matériaux magnétiques bidimensionnels pour l’électronique de demain

_ _ _

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- le Laboratoire de SPINtronique et TEchnologie des Composants (SPINTEC – CNRS / CEA / UGA / Grenoble INP – UGA)

- le projet ANR ELMAX– Contrôle électrique de l’aimantation dans les hétérostructures van der Waals épitaxiées

- l’équipe 2D Spintronics (en anglais)

_ _ _

Ces recherches et cet article ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : SPINTEC