Alexis Richard et Natacha Cauchies : deux regards complémentaires au service de la science

Publié par Kathelle Prêcheur, le 20 janvier 2025   1

Leur créativité, leur parcours atypique et leur vision du numérique comme un outil d’inclusion, en font des acteurs essentiels dans la diffusion des savoirs scientifiques. Qui sont-ils ? Que font-ils ?  Alexis Richard et Natacha Cauchies nous embarquent au fil d'une interview où rendre l'innovation technologique compréhensible et utile pour tous, est leur défi de tous les jours...

Alexis Richard et Natacha Cauchies : Une passion commune pour partager la science

Alexis Richard, est responsable communication scientifique au Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes depuis bientôt deux ans. « Les sciences humaines sont, par essence, tournées vers le grand public », explique-il avec conviction. Et pour cause, son parcours est profondément enraciné dans ce domaine : un passage par le laboratoire Pacte et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Bien que la médiation scientifique ne soit pas son cœur de métier, Alexis mêle habilement communication et vulgarisation grâce à des projets innovants comme des collaborations avec des vulgarisateurs sur YouTube. 

« Être au contact des chercheurs, c’est extrêmement stimulant, ça vous tire vers le haut »

Natacha Cauchies, elle, a rejoint Inria il y a seulement deux mois en tant que chargée de communication et de médiation. Son parcours, quant à lui, reflète une curiosité insatiable et un goût prononcé pour la multidisciplinarité. Après des débuts en physique-chimie, elle explore les sciences cognitives et les sciences du langage avant de s’orienter vers la communication scientifique. Quinze années passées dans la recherche publique et le milieu associatif lui ont permis d’acquérir une solide expérience. Mais pourquoi la médiation scientifique ? « J’ai toujours été fascinée par toutes les sciences. Incapable de choisir une discipline unique, j’ai trouvé un métier qui les embrasse toutes. », dit-elle avec enthousiasme.

Une curiosité sans limites, au service des autres

Si leurs parcours sont bien différents, Alexis et Natacha partagent une même volonté : transmettre, vulgariser, éveiller la curiosité. Pour Alexis, le hasard a joué un rôle déterminant. Inspiré par des émissions comme “C’est pas sorcier” ou “E=M6”, il nous explique que la science “c’est un cercle vertueux, où chaque nouvelle découverte nourrit l’appétit d’apprendre”.

De son côté, Natacha, plus discrète, évoque une curiosité naturelle pour la culture scientifique dès son enfance. « J’ai toujours aimé les musées, la vulgarisation, mais ce qui me plaît le plus aujourd’hui, c’est l’interaction avec les publics. » Pour elle, la médiation scientifique est une manière de rester connectée à la diversité des sciences tout en favorisant l’échange et le dialogue avec tous les publics.

Communication scientifique : diversité des approches face aux publics

Ainsi, qu’il s’agisse d’organiser des événements, de créer des contenus ou de tisser des liens entre chercheurs et grand public, Alexis et Natacha poursuivent un même objectif : faire de la science un domaine ouvert, stimulant et accessible à tous. 

Pour Natacha, la communication repose avant tout sur une approche diversifiée et inclusive. Elle insiste sur l’importance d’utiliser une multitude de canaux pour atteindre des publics variés, et que la clé réside dans la capacité à s’adapter aux évolutions, qu’elles soient technologiques ou sociales. Selon elle, il n’y a pas de « recette miracle » pour vulgariser les sciences ; chaque public est unique, et il faut diversifier les formats pour maximiser l’impact : « Certains vont être plus sensibilisés par une rencontre, certains plus par un youtubeur. » Cette adaptabilité inclut une veille constante pour évoluer avec les tendances et garantir la pertinence des messages. Natacha valorise également les échanges interactifs : « Ce qui est super, c'est des formats plus interactifs où il y a un échange réciproque », affirmant que la rencontre humaine reste irremplaçable, même à l’ère du numérique.

Un des exemples de rencontre mis en place est celle entre des scientifiques et des élèves de seconde. Ces échanges offrent aux jeunes l’opportunité de mieux comprendre les métiers de la recherche tout en rendant les sciences plus accessibles et humaines. Ce dialogue direct avec des chercheurs peut même inspirer des vocations chez les élèves.

Rendre la science accessible : défis et ambitions d’un métier passionnant

Alexis Richard et Natacha Cauchies jouent un rôle essentiel dans la communication et la médiation scientifique à l’INRIA, visant à rendre la science compréhensible et accessible à tous. Alexis, en tant que responsable de communication, se concentre sur la valorisation de l’institut et la diffusion des découvertes scientifiques, en s’appuyant sur des outils numériques, des publications, et l’organisation d’événements d’envergure. De son côté, Natacha, chargée de communication, privilégie une approche adaptable et diversifiée, utilisant une large gamme de canaux pour toucher différents publics. Elle met également l’accent sur l’interactivité, créant des formats qui favorisent les échanges et humanisent les sciences. Ensemble, ils coordonnent des initiatives allant de la vulgarisation scientifique sur des stands ou par l'intermédiaire des youtubers aux rencontres entre chercheurs et citoyens, contribuant ainsi à renforcer le lien entre la recherche et la société.

Cependant, les défis qu’ils rencontrent sont nombreux. Ils doivent naviguer entre la désinformation croissante et la perception élitiste des sciences, tout en redonnant aux faits scientifiques leur place légitime dans le débat public. « Aujourd’hui, le fait scientifique a malheureusement la même valeur que l’opinion », déplore Alexis. Natacha, quant à elle, évoque l’importance de développer l’esprit critique chez les publics, en s’appuyant sur la démarche scientifique pour contrer les biais. Malgré ces défis, ce qu’ils apprécient le plus dans leur métier reste les moments de partage. Ensemble, ils s’accordent sur l’idée que la communication scientifique ne cesse d’évoluer et nécessite une veille constante pour rester pertinente.

En conclusion, leur engagement dans la communication scientifique reflète une volonté constante de transmettre, d’éduquer et d’inspirer. À travers leurs initiatives, Alexis et Natacha œuvrent pour rendre la science accessible, en surmontant les défis contemporains liés à la désinformation et à l’élitisme perçu des sciences. Leur travail illustre l’importance de créer des ponts entre chercheurs et citoyens, afin de démocratiser les savoirs. Comme le résume Natacha : « La démarche scientifique, appliquée à la vie de tous les jours, peut éviter bien des biais et ouvrir des perspectives nouvelles. »