Vidéo : À quoi ça sert un jardin botanique en 2023 ?
Publié par Jardin du Lautaret, le 24 février 2023 820
Les jardins botaniques ont traversé une longue crise d’existence pendant la deuxième partie du 20e siècle. Mais avec la lutte conte le changement climatique et la perte de la biodiversité, ces lieux de science hybrides reviennent sur le devant de la scène. Le jardin du Lautaret, créé en 1899 par l'Université de Grenoble, en témoigne
Un jardin botanique pour quoi faire ?
C'est le sujet abordé par le nouvel épisode de la série Lieux de science, de la chaîne youtube Grand Labo.
13 minutes pour comprendre en quoi le jardin du Lautaret, le jardin des plantes de Montpellier, le jardin botanique de Nancy, le conservatoire botanique national de Brest sont de véritables sentinelles du changement climatique et des pratiques. Découvrir ou redécouvrir l'origine des jardins botaniques et leur rôle essentiel.
Le printemps des jardins botaniques, à découvrir dès maintenant !
Le jardin du Lautaret appartient à l'Université Grenoble Alpes et au CNRS. C'est à la fois un lieu touristique ouvert à la visite en été et un centre de recherche scientifique, ou chercheurs et chercheuses viennent étudier, toute l'année, les écosystèmes de montagne (biologie des adaptations, écologie évolutive, climat et fonctionnement des écosystèmes, dynamique des territoires de montagne)