À la Découverte d’Inria : Une Immersion au Cœur de l’Innovation Numérique
Publié par Kathelle Prêcheur, le 20 janvier 2025 3
Le 5 décembre 2024, des étudiantes du master CCST, Lola, Kathelle, Gwendoline et Léonie ont été chargées d’organiser une sortie à l’INRIA Rhône Alpes pour leur classe dans le cadre du cours Découvrir les métiers et les environnements professionnels, animé par leur professeure Laura Schlenker.
INRIA - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique - est une institution française emblématique qui développe des solutions et des innovations en sciences et technologies du numérique au service de la science, de l’industrie et de la société. Avec 9 centres répartis sur tout le territoire français, le Centre Inria de Montbonnot a gentiment accepté de nous ouvrir leur porte le temps d’un après-midi. Nous avons pu découvrir l’institut et rencontrer des professionnels de la communication.
Au cœur de l’écosystème grenoblois, ce centre rassemble plus de 450 professionnels répartis 24 unités de recherches. Leurs travaux s’articulent autour de domaines de recherches comme les sciences des données, modélisation et simulation, numérique et environnement, algorithmes et informatique quantique, sécurité numérique et développement logiciel.
Avec des partenariats et collaborations stratégiques comme l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS ou encore INRAE, ce centre joue un rôle essentiel en combinant recherche fondamentale et projets appliqués.
À notre arrivée, nous sommes accueillies par Natacha Cauchies, chargée de communication et médiation et Alexis Richard, responsable du service de la communication. Ensemble, ils s’occupent de la communication et de la médiation autour du centre INRIA de l’Université Grenoble Alpes.
Ce sont à peine les portes d’entrée franchies que notre visite commence. En effet, difficile de passer à côté : situé à l’entrée, se trouve “BIP”, l'un des premiers robots bipèdes conçu en 2000 par l’équipe d’INRIA. Une entrée qui représente bien les capacités de ce centre de recherche.
Nous nous installons ensuite pour échanger sur les responsabilités de chacun et les enjeux de la communication au sein d’INRIA puis notre groupe se divise en deux pour la fin de la visite. En effet, Natacha emmène le premier groupe dans l’espace LogIn, dont on vous reparlera. Quant à la deuxième partie du groupe, nous nous installons pour découvrir, en avant première, le script d’une future vidéo YouTube. Nous échangeons sur les modifications possibles pour l’améliorer et tout cela à l’air très prometteur, mais on ne vous en dévoile pas trop…Pour en savoir plus, restez connecté et suivez l’INRIA !
Il est temps d’intervertir les deux groupes et pour la suite de la visite nous rejoignons Natacha Cauchies pour découvrir l’espace LogIn. Des écrans, de la couleur, des arts graphiques et de l'interactivité, tout y est pour captiver les jeunes comme pour les plus âgés. Ces modules, en lien avec les thématiques de recherche d’INRIA, nous aident à mieux appréhender les technologies développées. Il y a 5 ans, cet espace aurait émerveillé petits et grands, mais la technologie évolue rapidement, et même si son attractivité demeure, l'espace est actuellement en cours de reconfiguration.
[Il vous est également possible de visiter l’espace LogIn ! Pour ce faire rendez-vous sur Espace LOGIN – Un espace de découverte dédié aux sciences et techniques du numérique ]
C’est ainsi que s’achève cette visite enrichissante, au cours de laquelle nous avons découvert le Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes | Inria et échangé autour de la communication et de la médiation scientifique au sein d’INRIA. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre échange avec Natacha Cauchies et Alexis Richard : https://www.echosciences-greno...