5 raisons de suivre la 3ème session du MOOC « Développement de l’adolescent »
Publié par Karine Boal, le 17 juillet 2024 520
Cette 3ème session du MOOC Développement de l’adolescent est l’occasion d’appréhender l’adolescence, cette période de vie complexe à travers les questions personnelles, scolaires, sociales, ou encore familiales. Ce cours en ligne, conduit par Christine Cannard, Docteure en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologue clinicienne et ingénieure de recherche Inserm au sein du laboratoire de psychologie et de neurocognition (CNRS/UGA), s’enrichit pour la 3ème session de la présence de Mathilde RIANT, Docteure en sciences de l’éducation de l’Université Grenoble Alpes, qui apportera son regard sur l’omniprésence des écrans dans la vie des adolescent·e·s.
Raison n°1 : Nouveauté 2024 : Les adolescent·e·s et l’usage des écrans
Dans un contexte sociétal où l'image devient envahissante, où l'apparence et la performance imposent bien souvent leur loi, l'identité numérique devient un véritable enjeu de société que l'on ne peut éluder dans la compréhension de la jeunesse d'aujourd'hui. Mais quelles sont les conséquences de l’omniprésence des écrans sur la motivation, l’attention, et l’apprentissage en général ?
Raison n°2 : Comprendre les transitions vécues à l’adolescence
Durant 6 semaines, Christine Cannard et Mathilde Riant vous emmènent à la découverte des bouleversements neurologiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques auxquels doit faire face l’adolescent·e dès son entrée dans la puberté. Le développement cognitif et socioaffectif va de pair avec le développement de la maturation cérébrale, très important durant l’adolescence.
|
|
|
Raison n°3 : Des témoignages d’adolescent·e·s illustrant l’approche théorique
Chaque chapitre de ce MOOC est mis en lumière par des extraits du documentaire transmédia réalisé par Irvin Anneix, et produit par Narrative, intitulé « Mots d’ados ». Ces témoignages vidéo donnent la parole aux adolescent·e·s d’aujourd’hui qui lisent et analysent des lettres écrites par d’autres jeunes des années 1940 à aujourd’hui. L’équipe pédagogique vous propose de les analyser à partir des connaissances que vous aurez acquises au sein des vidéos de ce cours, et participera aux échanges à leur sujet tout au long des semaines de ce MOOC.
Raison n°4 : Un partenariat avec Riad Sattouf
Nous avons obtenu auprès de la Maison d’édition Allary les droits de diffusion d’extraits de la BD « Les cahiers d’Esther » au sein de notre MOOC. Nous avons sélectionné des planches où Esther a entre 12 et 15 ans. Ces histoires, inspirées de faits réels et racontées par Riad Sattouf, amènent un peu d’humour et mettent en scène les réflexions qui agitent les cerveaux des adolescent·e·s.
Raison n°5 : Un MOOC où l’équipe pédagogique et technique est présente tout au long de votre apprentissage
Le MOOC « développement de l’adolescent » est une production de l’Université Grenoble Alpes, réalisée par la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation. Le cours se déroule sur 6 semaines, à partir du 1er octobre 2024. Chaque module propose 5 vidéos de 5 à 7 minutes, accompagnées de quiz pour vous permettre de valider vos acquis et obtenir votre open badge. Les forums sont suivis au quotidien par l’équipe pédagogique et technique afin de répondre à toutes vos questions.
Pour s’inscrire
Que vous soyez ados, jeunes adultes, parents ou professionnels en relation directe avec des adolescent·e·s, ce MOOC vous permettra de mieux comprendre cette période charnière entre l'enfance et l'âge adulte.
Gratuit et ouvert à toutes et tous sur inscription sur fun-mooc.fr à partir du Lundi 15 juillet 2024.
Pour s'inscrire > https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/developpement-de-ladolescent/
Date de début du cours : Mardi 1er octobre 2024
Date de fin du cours : Vendredi 22 novembre 2024
Date de fin des inscriptions : Mardi 5 novembre 2024