3 jours pour sauver la planète !
Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 novembre 2019 4.2k
Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, une dizaine de jeunes âgés de dix à seize ans ont participé au mini-stage d’écriture « Trois jours pour sauver la planète ! », organisé par l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes du Labo des histoires à la médiathèque d’Eybens.
Du lundi au mercredi, ils ont planché par groupes de deux ou trois sur un livre dont vous êtes le héros interactif, collaboratif et éco-citoyen. Un objectif ambitieux qui a été atteint haut la main grâce à notre intervenante Laureline Denis-Venuat, scénariste de jeu vidéo et spécialiste des écritures numériques. Laureline est arrivée à l’Odyssée en habituée, puisque c’est dans ces mêmes lieux qu’elle avait animé la préparation puis la conduite d’une Murder Party l’année dernière.
Ce sont ses premiers ateliers avec Twine, mais le Labo des histoires avait déjà préparé le terrain pendant la journée d’inauguration de la bibliothèque numérique métropolitaine. En effet, à cette occasion, deux ateliers sur le même format avaient été proposés : le premier avec Diane Ranville à Vaulnaveys-le-Haut et le second avec Morgane Schmitt-Giordano à Fontaine.
Cette fois-ci, les laborantins ont tous écrit leur propre histoire et ils ont pu le faire directement sur le logiciel, qui est disponible gratuitement au téléchargement mais aussi en ligne. Au terme des trois jours d’écriture, quatre livres dont vous êtes le héros ont été finalisés et mis en ligne. Nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants pour découvrir les univers qui ont été façonnés et pour tenter de réussir l’aventure à votre tour :
- Réussirez-vous à écrire un livre assez percutant pour mettre fin au dérèglement climatique ?
- Choisirez-vous d’aller au lycée, de créer un club nature ou de partir vivre dans les bois ?
- Quel programme pour aujourd’hui ? Séance de cinéma ou soulèvement collectif ?
- Après le travail, difficile de choisir entre un verre au bar et une confrontation avec un grand scientifique…
Ce format ludique et collaboratif a permis à tous les participants de laisser libre cours à leur imaginaire et de s’exprimer, à l’oral ou à l’écrit. Enfin, ils ont adoré pouvoir jouer à leur propre livre à l’issue de l’atelier. Ce dispositif sera d’ailleurs renouvelé pendant les vacances d’hiver, à la médiathèque du Fontanil – le Cornillon.
Ces ateliers ont tous été menés dans le cadre d’Une saison pour la planète et de la troisième saison de Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.