3 expositions à voir en Isère avant la fin de l'année

Publié par Lise Marcel, le 24 décembre 2012   2.9k

Vous ne savez pas quoi faire pour cette première semaine de vacances, découvrez les trois expositions à visiter avant le 31 décembre. Profitez de ces quelques jours pour les voir ou les revoir car après il sera trop tard.

1 - Exposition de Noël

L'Exposition de Noël organisée par le MAGASIN - CNAC, chaque année, est une véritable vitrine de jeunes artistes ayant un rapport fort avec la région Rhône-Alpes. Cette année encore la sélection faîte par le MAGASIN - CNAC avec l'aide d'un jury de professionnels de lʼart contemporain, composé dʼacteurs institutionnels (musées, centres dʼart, écoles dʼart), de critiques dʼart, de collectionneurs et dʼartistes, permet de présenter des oeuvres qui doivent cohabiter ensemble dans un espace aussi emblématique et grandiose que l'Ancien musée de peinture. En poussant les portes de ce lieu, vous serez interpellés par toutes ces oeuvres éclectiques mais présentent pour autant les unes à côté des autres.

Jusqu'au 30 décembre 2012
Ancien musée de peinture - Place de Verdun/Grenoble

 

2 - Joël Negri "Work2012"

Pour la première fois depuis sa réouverture en mai 2011, le MAG accueille les œuvres d'un artiste contemporain grenoblois de renom : Joël Negri. Tout au long du parcours de visite, l'artiste a disposé une douzaine de pièces de son œuvre, tant dans la sculpture que l'art graphique, la plupart ayant été réalisées pour la circonstance. Le contraste entre les œuvres contemporaines de Joël Negri et les vestiges du site de Saint-Laurent crée la surprise de ce « Work2012 » au MAG.

> Jusqu'au 31 décembre
> Pour aller plus loin : lire l'article de Claire Aranega, Chargée de la médiation, de la communication et des collections au Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent > "Vingt siècles d’histoire dans la pierre" et celui de Susanne Salmi > "Un petit tour archéologique pour mieux comprendre l’histoire de Grenoble"

 

3 - Pisé, entrez en matière

Symbole fort de notre identité territoriale, le pisé est un matériau de construction qui a façonné nos paysages. La région Rhône-Alpes est l’un des principaux foyers d’expression culturelle de constructions avec cette matière première en Europe : 40% du patrimoine rural y est bâti avec, jusqu’à 90% pour le nord de l’Isère. Et le saviez-vous ; la moitié de l’humanité vit dans un habitat de terre ! Mais nous n’en retenons bien souvent que les problèmes d’entretien qu’il pose, en omettant de reconnaître la longévité de ce matériau traditionnel quand il est bien protégé. Grâce aux recherches réalisées depuis de nombreuses années sur le pisé, il est aujourd’hui mis en avant comme pouvant être une bonne réponse aux préoccupations de constructions actuelles : matériau naturel et écologique, faible coût économique, bonnes performances physiques et intérêts esthétiques… L’exposition est une découverte de cette belle matière première à travers le patrimoine mondial et local. Vous pouvez également y trouver des réponses à vos questions de restauration, et y découvrir les réalisations actuelles en pisé. Et peut-être vous laisser surprendre, vous aussi, à imaginer votre maison idéale en pisé !

> Jusqu'au 31 décembre
> Exposition présentée au Grand séchoir 
> Pour aller plus loin : lire l'article de Marion "Noix, pisé et imaginaire au Grand Séchoir de Vinay"