100 parrains pour 100 classes : un dispositif pour faire venir un chercheur dans la classe
Publié par Anais Chery, le 12 juin 2017 3.7k
Ce dispositif scolaire à destination des collégiens et des lycéens de l'Académie de Grenoble, est piloté par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.
Co-construisez un projet pédagogique avec un scientifique (le parrain ou marraine), accueillez-le dans votre classe et amenez les élèves dans son laboratoire.
Le filleul et le parrain programment donc ensemble les différentes interventions pouvant aller de la conférence aux ateliers, en passant par des visites sur les sites de recherches (laboratoires, plateformes expérimentales...). Ils se mettent d'accord sur des rendez‐vous dans l’année (environ 6h présentiel).
Vendredi 9 juin, les élèves de 6ème de Mélanie Le Goff sont venus depuis Ville La Grand, sur le campus de Saint Martin d'Hères, plus précisément à l'IUT1, pour découvrir les coulisses de la vie étudiante et discuter autour des énergies.
Accueillis par André Baudoin, Maître de Conférence, et son équipe, les élèves ont testé plusieurs expériences et échangé avec des étudiants et des enseignants-chercheurs sur leurs projets.
On parle d'isolation pour les maisons à @IUT1grenoble
Belle maquette 👌🏼 #100p100cUGA17 pic.twitter.com/rjDAOmplti
— Anaïs Chery (@AnaisChery) 9 juin 2017
Expérience de la porte soufflante pour voir où passe l'air ! Improbable la fumée passe par les vitres ou les coins de murs ! #100p100cUGA17 pic.twitter.com/w3ZO2iYW3E
— Anaïs Chery (@AnaisChery) 9 juin 2017
Les élèves découvrent un panneau solaire à @IUT1grenoble
Sécurité oblige, on met les lunettes ! #100p100cUGA17 pic.twitter.com/vr331im35R
— Anaïs Chery (@AnaisChery) 9 juin 2017
La visite VIP #100p100cUGA17 à @IUT1grenoble continue ! Place à la découverte des propriétés du béton. pic.twitter.com/FWBVJYgQlp
— Anaïs Chery (@AnaisChery) 9 juin 2017
En amont de leur visite, ils ont travaillé avec Noé Beaupère et Md Abdul Aziz Suzon, doctorants du CEA de Grenoble. Les chercheurs sont venus dans la classe et ont présenté aux élèves leurs travaux de recherche sur les panneaux solaires et le développement de la chaufferette pour une utilisation à grande échelle ; le but étant d'améliorer le quotidien de l'homme tout en préservant notre planète.
Les élèves ont travaillé durant le premier trimestre sur les énergies, ce qui leur a permis d'échanger et de poser des questions très intéressantes aux chercheurs. les élèves ont gardé contact tout au long de l'année avec leurs parrains afin de développer un projet commun à savoir la création d'un jeu sur les énergies.
Cette année, 940 élèves ont bénéficié d'un parrainage avec un scientifique de l'Université Grenoble Alpes, et il y a 16 visites sur le campus. De belles actions pour découvrir les coulisses de la recherche !