Une journée dans la peau de chercheur-e-s en mathématiques pour 40 collégiens et lycéens
Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 3 février 2020 2.1k
Jeudi 23 janvier 2020, une quarantaine d’élèves venant du collège Le Calloud (La Tour du Pin), du collège Robert Doisneau (L'Isle d'Abeau) et du lycée Camille Corot (Morestel) sont venus passer la journée à l'Université Grenoble Alpes dans le cadre de leurs clubs MATh.en.JEANS et du dispositif 100 parrains pour 100 classes. Retour sur cette journée placée sous le signe des mathématiques et de la recherche, pendant laquelle se sont enchaînés mini-conférences, visites de laboratoires et ateliers !
Début de journée : croissants, mini-conférence & visite du campus !
Les élèves ont tout d'abord été accueillis avec croissants et jus de fruits par leurs parrains : Vincent Brault et Clément Jourdana, tous les deux enseignants-chercheurs à l'Université Grenoble Alpes. Ils sont rattachés au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), dont les thématiques de recherche s'articulent autour de deux disciplines : l’informatique et les mathématiques appliquées.
Les élèves sont ensuite entrés rapidement dans le vif du sujet avec une intervention de Brigitte Bidégaray-Fesquet, chercheuse au CNRS. Elle travaille également au LJK, et est venue raconter ses travaux sur la modélisation du traitement du diabète insulino-dépendant chez les enfants. Cette présentation a permis de donner un exemple concret d'application des mathématiques et de l'informatique au domaine de la santé. Les élèves ont été un peu impressionnés par le code Python développé par la chercheuse, même si cette dernière précise que ce qui prend le plus de temps n'est pas la programmation en elle-même, mais toute la bibliographie en amont pour construire le modèle mathématique !
Première intervention de la matinée avec Brigitte Bidégaray-Fesquet, chercheuse @CnrsAlpes au laboratoire Jean Kuntzmann. Elle présente ses travaux sur la modélisation du traitement du diabète insulino-dépendant chez les enfants. pic.twitter.com/AUGEoJ0dr8
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 23, 2020
Afin de se dégourdir les jambes après cette première conférence, les élèves se sont répartis en deux groupes : direction les coulisses du laboratoire, le FabLab et quelques lieux phares du campus ! Si les élèves n'ont pas été très étonnés de trouver essentiellement des bureaux au sein du LJK, ils ont par contre été plus surpris par le FabLab de l'université, où ils ont découvert de nombreuses machines telles que la découpeuse vinyle ou la thermoformeuse. Le responsable du FabLab, Germain Lemasson, a notamment présenté aux élèves le célèbre Rob'air, un robot companion actuellement en développement.
Le groupe est maintenant divisé en deux pour les visites : on commence par un rapide tour du laboratoire Jean Kuntzmann et plus largement du bâtiment IMAG ! pic.twitter.com/2xLunImNTJ
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 23, 2020
Dernière escale au @fabmstic avec Germain Lemasson du @LIGLab ! Les élèves découvrent les machines du FabLab : découpeuses laser et vinyle, imprimante 3D, thermoformeuse... ⚙️ pic.twitter.com/zeLOLe8GFI
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 23, 2020
Après la théorie, la pratique !
Après une pause déjeuner à l'Espace de Vie Etudiante, place à la deuxième mini-conférence de la journée avec Clément Jourdana. Ce dernier a proposé aux élèves une introduction aux équations différentielles.
Après ces apports théoriques, il fallait ensuite passer à la pratique ! Les élèves se sont rassemblés pour plancher sur leurs projets MATh.en.JEANS respectifs : un ivrogne qui réalise une marche aléatoire, un jeu de dames ou un problème de cryptographie... Il y en a pour tous les goûts ! Plusieurs groupes des 3 établissements sont jumelés : l'occasion pour collégiens et lycéens de travailler et réfléchir ensemble sur une même problématique !
Les 3 clubs sont en effet inter-promos : cette journée regroupe ainsi des élèves de tous niveaux de la 5ème à la Terminale ! pic.twitter.com/b1PZyl9bvj
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 23, 2020
Au bout d'une heure d'échanges intenses, le moment était déjà venu de clôturer la journée... Les élèves ont eu la chance de rencontrer Bernard Ycart, professeur de l'Université Grenoble Alpes et historien des mathématiques ! Ce dernier leur a proposé un voyage dans le temps pour découvrir des mathématiciennes méconnues de l’Histoire : Maria Cunitz, Elisabetha Hevelius, Maria Winckelmann, Maria-Clara Eimmart, ou encore Maddalena et Teresa Manfredi... Une intervention aussi passionnée que passionnante !
Après 1h d’échanges intenses, il est déjà temps de clôturer la journée avec une intervention de Bernard Ycart, professeur de l’@UGrenobleAlpes et historien des mathématiques ! pic.twitter.com/EBxUxw0g2H
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) January 23, 2020
Prochaine étape : le congrès MATh.en.JEANS à Lyon !
Prochaine échéance pour nos apprentis mathématiciens : le congrès MATh.en.JEANS qui aura lieu à Lyon du 26 a 28 mars 2020 ! Les élèves présenteront leurs projets de recherche aux autres clubs Maths en Jeans, à la fois sous la forme d'un stand, mais aussi lors d'une présentation orale devant l'ensemble des participants du congrès ! Affaire à suivre...
Cet article a été rédigé par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.