10 lieux et animations à découvrir durant les Journées du patrimoine

Publié par Lise Marcel, le 10 septembre 2012   6.9k

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir ou re-découvrir de nombreux lieux du patrimoine de l'Isère.

1 - Muséum d'histoire naturelle de Grenoble

Ces Journées seront l'occasion d'une présentation d'ouvrages remarquables des XVIIIe et XIXe siècles de notre bibliothèque patrimoniale et scientifique, en relation avec l'ouverture du cabinet de curiosités du musée Stendhal, qui est à l'origine du Muséum d'histoire naturelle de 1855 à 2012. Découvrez la richesse du patrimoine de la bibliothèque du Muséum. Les patrimoines cachés sont aussi ceux qui se révèlent en poussant les portes à la découverte du contenu fragile des réserves, le cœur du patrimoine muséal.

> Visites guidées (samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h).
> Livres et déambulations (samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h et 16h)

>> Le site du Muséum d'histoire naturelle

2 - Maison Bergès - Musée de la Houille blanche / Villard-Bonnot

Situé au pied du massif de Belledonne, ce nouveau musée départemental constitue un lieu de mémoire exceptionnel pour évoquer la naissance de l’hydroélectricité et rendre hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source même du développement de l’économie locale, régionale et nationale. Ainsi, c’est l’histoire de l’industrialisation à travers le personnage de l’ingénieur Aristide Bergès, père de la « Houille blanche », grand innovateur mais aussi protecteur des arts qui sera proposée au public au fil d’un parcours dans la maison familiale marquée par les styles dominants de l’époque (historicisme et Art nouveau). 

>  Visites guidées de l’exposition « La Papet’ : 150 ans d’histoire de l’usine de Lancey » inaugurée à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine (samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h30 et 16h30)
> Découverte insolite du patrimoine industriel de Villard-Bonnot à travers un parcours commenté incluant bâtiments d’usines, habitats et équipements publics (samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h et 16h)

>> Lire notre article sur ce musée

3 - Eglise - Abbatiale / Saint-Antoine-l'Abbaye

L'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée. L'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.

> Office du tourisme 04 76 36 44 46

4 - Centre de restauration et d'étude archéologique municipal (C.R.E.A.M) / Vienne

Les conservateurs-restaurateurs pésentent des techniques modernes de restauration d’objets en verre, en céramique et en métal et font découvrir le fondateur du centre, Gabriel Chapotat.

> Visites guidées (samedi 15 septembre à 14h30, 15h30 et 16h 30. Durée 1h. Dimanche 16 septembre à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, et 17h. Durée 1h30).

5 - Musée d'art sacré contemporain Saint-Hugues-de-Chartreuse / Saint-Pierre-de-Chartreuse

Musée départemental depuis sa donation en 1984 au Conseil général de l'Isère, l'église Saint-Hugues-de-Chartreuse abrite 111 oeuvres du peintre Arcabas réalisées entre 1953 et 1991 et attire les amateurs d'art et de théologie.

> Visite détaillée des oeuvres d'Arcabas (samedi 15 septembre de 15h à 17h)

>> Le site du Musée d'art sacré contemporaine

6 - Appartement Gagnon - Musée Stendhal / Grenoble

L'appartement Gagnon, entièrement rénové, ouvre ses portes au public. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que le futur Stendhal vit ses années d'enfance, entouré de son grand père le docteur Henri Gagnon, de ses sœurs et de son oncle. L'appartement évoque la vie de l'écrivain à Grenoble, ses amis et professeurs, dans cette ville où il assiste aux prémices de la Révolution française. La terrasse de l'appartement, dite Treille de Stendhal, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'art de la botanique exercé par le docteur Gagnon, accompagné de son petit-fils. La chambre de son oncle, Romain Gagnon, dite chambre d'hôte, accueille une exposition temporaire qui vous emmène en Italie, sur les pas de l'écrivain dans ce pays qu'il affectionne tout particulièrement. De sa première visite dans l'armée napoléonienne, en passant par Milan, Rome, son poste de Consul sur l'Adriatique et ses rencontres amoureuses, l'exposition le suit dans son Echappée Belle.

> Visites guidées (samedi 15 et dimanche 16 septembre à 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30). Office du tourisme de Grenoble : 04 76 42 41 41

>> Le site du Musée Stendhal

7 - Musée des Forges et Moulins / Pinsot

Moulins agricoles, forge et scierie fonctionnent toujours grâce à la force du torrent, dans un mélange d’odeurs et de battements fascinants. Le parcours, adapté à toute la famille et toujours guidé, offre un éclairage sur les savoir-faire anciens et le travail du fer. Après la visite, la balade au fil de l’eau ou le sentier du fer complètent idéalement votre journée dans la Vallée du Haut-Bréda.

> Démonstration de savoir-faire (samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h)
> Visite extérieure de la taillanderie Raffin (samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h)

>> Lire notre article sur le musée

8 - Musée grenoblois des sciences médicales / La Tronche

Situé au cœur d'un bâtiment chargé d'histoire, la chapelle de l'Asile des vieillards, le musée est un lieu de découverte et d'échange où sont abordées des thématiques très diverses de l'histoire de la santé et de son patrimoine. Les différentes expositions temporaires proposées ont ainsi pour objectif de montrer la richesse et la grande diversité culturelle de cette institution, mais aussi de faire évoluer les mentalités et les idées reçues. Visites commentées de l'exposition "Quand la technologie rejoint la médecine 1900-1960, les pratiques médicales bouleversées ».

> Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 17h30
> Visites guidées de l'exposition (samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h30 et à 16h)
.

9 - Musée dauphinois / Grenoble



Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, afin de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie-d’en-Haut, classé Monument historique, fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Après une histoire mouvementée qui l'a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.

> Exposition "Voyage dans ma tête - la collection Antoine de Galbert" (samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h)
> Mon voisin est un artiste italien (inauguration samedi 15 septembre à 11h)

>>> Le site du Musée Dauphinois

10 - Aconit

L’Association pour un Conservatoire de l’Informatique et de la Télématique, fondée en 1985 à Grenoble, s’est donnée pour objectif de mettre l’histoire de l’informatique au service de l’innovation. La collection retrace l’histoire de cette discipline, des machines mécanographiques du début du XXe siècle jusqu’aux ordinateurs personnels. Guidé par des spécialistes, découvrez l’épopée du calcul et du traitement des données, des « ordinosores » à votre micro-ordinateur. 

> Visites commentées (samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h, 11h30, 14h et 15h30)

>>> Le site de l'Aconit

>> Illustrations : Luberon (sbonnefond) (Flickr, licence cc), Abbatiale (David exc, Flickr, licence cc), Forges et Moulins (Marion S.), Musée sciences médicales (Wikimédi commons), Musée Houille blanche (Frédérique Virieux), Stendhal (Clio20, Flickr, licence cc)