10 expériences à réaliser en plein air
Publié par Catherine Demarcq, le 29 juillet 2013 19k
Catherine, responsable animation au CCSTI Grenoble - La Casemate vous propose une sélection d’expériences et activités scientifiques à réaliser en plein air - et en famille - cet été.
Voici 10 expériences et activités scientifiques faciles à mettre en oeuvre et qui ne nécessitent que peu de matériel, essentiellement de la récup’. De quoi passer de bons moments en famille, éveiller sa curiosité, réveiller son imaginaire...
1 - Bidouiller un ludion
Le ludion a été mis au point par Descartes et peut aussi servir pour faire un tour de magie … C’est une expérience ludique qui permet d’illustrer la faible compressibilité des liquides par rapport à l’air. Le ludion flotte et coule en fonction de la pression que l’on exerce sur les parois de la bouteille en appuyant dessus. Il vous faudra une bouteille d’eau ayant contenue une boisson gazeuse, un stylo et un morceau de fil de fer.
>> Pour plus de détails, voir la fiche sur le site de la Boîte à bidouilles
2 - Libérer des bulles de savon
Enfants et parents adorent faire des bulles de savon. Les bulles s’envolent et se teintent de reflets irisés éveillant des oh et ah ! Mais pour faire de bonnes bulles, il ne faut pas uniquement de l’eau et du savon. Seule une bonne recette permet de faire de grandes bulles. Pour varier les formes des bulles, on peut utiliser du fil de fer, un cintre de pressing ou une paille (sans avaler le liquide!). C’est le savon qui, en abaissant la tension de surface, permet à une bulle de ne pas éclater. Cela stabilise le film d’eau en le rendant en quelque sorte élastique. Il vous faut : 2 décilitres (dl) de produit à vaisselle, 4 dl de glycérine, 1 dl de sirop d’érable ou de sirop de sucre de canne, à diluer dans 2 litres d’eau.
>> Voir le site de la Main à la pâte
3 - Faire de l’eau douce à partir d’eau de mer
Pour jouer les Robinson Crusoé, apprenez à faire de l’eau potable avec de l’eau de mer ! Mettre de l’eau de mer dans un saladier, puis déposer un verre au milieu. Recouvrir d’un film plastique et le serrer autour du saladier avec un élastique pour que l’ensemble soit étanche. Déposer une petite pierre au milieu du film plastique pour que l’eau tombe dans le verre quand elle se recondense puis mettre le dispositif au soleil. Lorsque l’eau s’évapore, seules les molécules d’eau vont devenir gazeuses, les sels minéraux dissous vont se cristalliser. L’eau récupérée dans le verre sera douce. Dans les marais salants, on laisse évaporer l’eau pour récupérer le sel de mer.
>> Pour plus d'infos, lire ici
4 - Solide ou liquide ?
Il vous faut de la maïzena, de l’eau et un saladier. Ajoutez très peu d’eau sur deux ou trois cuillerées à café de maïzena, pour obtenir un liquide très épais qui devient solide si on essaye de le mélanger vite. Mettez-en aussi un peu dans votre main... Les molécules d’amidon de maïs ont des formes irrégulières et vont glisser les unes sur les autres grâce aux molécules d’eau : à ce moment-là, la maïzena se comporte comme un liquide. Mais si l’on exerce une pression forte et rapide dessus, les molécules d’eau sont chassées et l’amidon devient solide. Ce type de fluide assez rare est dit non-newtonien car sa consistance dépend de la pression qu’on lui applique, comme les sables mouvants …
>> Plus d'infos sur le site des Petits débrouillards
5 - Concevoir un tourniquet à eau
Quand il fait chaud, quoi de mieux qu’une douche d’extérieur ? Prenez une bouteille plastique et coupez la du côté du goulot puis faites deux trous pour la fixer en hauteur à l’aide d’une ficelle. A 1 cm du fond faites trois trous et collez trois pailles coudées orientées dans le même sens. Remplir la bouteille d’eau fraîche et se mettre en-dessous !
>> Plus d'infos
6 - Aspirer des insectes
Les enfants adorent attraper les insectes pour les observer. Alors autant leur apprendre à les attraper en douceur, et à les remettre ensuite en liberté pour préserver la biodiversité. Prévoyez aussi une loupe pour observer les plus petits insectes.
>> Pour plus de détails sur le montage de l'aspirateur, voir la fiche de Relais d'sciences. La photo est tirée du blog de Marion Matice (voir son utilisation de l'aspirateur en classe).
7 - Mesurer la hauteur d’un arbre
Le théorème de Thalès, ça vous rappelle quelque chose ? Vos enfants en entendront parler pendant toute leur scolarité en se demandant souvent à quoi cela peut servir à part résoudre des problèmes et des équations. Voici une application du théorème qui montre que la géométrie est utile dans la vie quotidienne.
>> Voir la fiche de Relais d'sciences
8 - Créer l'Anneau de Möbius
On réalise simplement un ruban de Möbius en découpant une longue bande de papier et en la repliant en deux après lui avoir faire subir une torsion d’un demi-tour. On scotche ensuite les deux extrémités ensemble. Avec un stylo, dessinez une ligne au milieu du ruban et refermez là. Vous pourrez voir que l’anneau de Möbius ne possède qu’une seule face contrairement à un ruban classique qui en possède deux. En maths, on dit de cette surface particulière qu’elle est non orientable.
>> Voir le site des Petits Débrouillards
9 - Composer du lait “marbré”
Cette activité art / science permet de réaliser des dessins aléatoires. Dans une assiette de lait, répartissez des gouttes de colorant alimentaire, puis déposez au milieu une goutte de détergent. On obtient des formes colorées qui rappellent celles du marbre. La création passe par l’imaginaire alors à vos appareils photos ! Attention à ne pas boire ce lait !
10 - Créer dans et avec la nature
L’été est un moment propice pour découvrir le Land Art. C’est une pratique d’expression plastique qui permet d’exprimer ses émotions et de s’approprier un paysage. C’est aussi une activité art / science si on relie la réalisation d’une installation avec une démarche d’investigation qui consiste à observer, reconnaître, nommer et décrire les éléments que l’on ramasse.
>> Un exemple de création avec une école primaire de Chamrousse
Merci à Claudine pour ses suggestions et à Alice pour l’activité du lait “marbré”
>> Illustrations : Pfau, Hop-Frog, egorsechin, Knowtex (Flickr, licence cc), Marion Matice (DR), Collège Charles Péguy de Vauvillers (DR), Serafini, kunstbox (Flickr, licence cc)