Challenge drone alpes : relevez le défi !

Publié par Jeany Jean-Baptiste, le 23 mars 2016   4.3k

Ce projet a démarré au mois de février 2016 par une sollicitation de Guillaume Médoc, enseignant au lycée Vaucanson de Grenoble qui souhaitait donner du sens aux apprentissages qu’il dispense à ses élèves par la mise en oeuvre d’un projet. Guillaume voulait tisser des liens entre ses élèves de seconde en Bac pro Technicien d’usinage et des partenaires extérieurs. Les élèves ont montré de l’enthousiasme face à cette proposition et ont choisi de travailler sur la fabrication de drones, ces petits aéronefs sans pilote.

Du point de vue de La Casemate, ce projet correspond bien aux activités de notre Fab Lab (atelier de fabrication avec des machines à commande numérique) dont l’un des objectifs est de favoriser l’appropriation par tout un chacun des objets technologiques qui nous entourent.

Dans un premier temps, les élèves sont venus visiter le Fab Lab de La Casemate et découvrir la culture maker : l’univers du “Do it Yourself” (ou “DIY”, “fais-le toi-même”) et du logiciel libre avec la nécessité de documenter son projet en rédigeant des comptes-rendus, une notice illustrée (photos, plans, maquettes…) pour qu'il soit réplicable n'importe où dans le monde.

Dans le même temps, pour ouvrir largement le projet à d’autres personnes intéressées, nous avons lancé des ateliers de fabrication de drone au Fab Lab de La Casemate. Ces ateliers se déroulent tous les jeudis soirs et rassemblent une trentaine de personnes motivées par ce projet.

Des ateliers drone avec l’assistance de la Team GreSquad

Ils s’appellent Chrys, Yann ou encore Benoît… ils sont une dizaine de pilotes de multirotor à faire partie du “Team GreSquad" [Grenoble Quad Escadron ], tous passionnés de vol à vue et de vol FPV (“Fisrt Person View” c’est-à-dire un pilotage en totale immersion vidéo via des lunettes dédiées) et ils sont venus partager leur savoir-faire aux ateliers du jeudi soir. Chrys nous parle de leur spécificité : Nous pratiquons le FPV Racing et le Freeride, une discipline sportive outdoor. Nous sommes principalement #DIY et assemblons, réparons nous-mêmes nos drones racers (...) Nous forgeons nos connaissances par l'échange, le conseil et la pratique sur le terrain”. Dès les premiers ateliers, les membres du Team ont présenté des machines de leur fabrication ce qui a déclenché un enthousiasme général chez les autres participants !

La Team nous a fait profiter de son carnet d’adresse et de ses connaissances pour l’achat des composants électroniques entrant dans la fabrication des drones. Une fois les “engins” assemblés, on bénéficiera également de leur savoir-faire pour les régler au mieux.


Et le Fab Lab dans tout cela ?

Il offre l’infrastructure permettant à toutes les personnes intéressées de fabriquer leur propre drone ou de s’associer à une équipe pour en fabriquer un. Nous sommes en train de tester la fabrication des châssis au Fab Lab. Plusieurs types de matériaux et de machines sont envisageables : soit un châssis plexiglass ou en bois avec un revêtement en fibre et une couche d’epoxy pour la solidité de l’ensemble. Le châssis serait découpé en une seule pièce sur la découpeuse laser. Soit un châssis fabriqué en filament ABS (thermophastique) à partir d’une imprimante 3D. Dans ce cas, il faudrait fabriquer plusieurs pièces et les assembler dans un deuxième temps. La solidité de l’ensemble reste à vérifier et les temps de fabrication sont bien plus longs avec une imprimante 3D ! Les élèves du lycée Vaucanson vont pour leur part tester la réalisation de châssis en carbone et en aluminium avec des fraiseuses à commande numérique disponibles au lycée.

Tous les drones seront assemblés et testés au Fab Lab de La Casemate. Pour les essais de pilotage, rendez-vous en plein air avec les pilotes du Team GreSquad ; sur les hauteurs de Grenoble, ils ont déniché des coins qui se prêtent bien aux essais, sans danger pour les promeneurs, les animaux et les habitations.

Quelles sont les perspectives pour la suite ?

10 drones sont actuellement en cours de fabrication. Ils bénéficieront d’une documentation détaillée étape par étape pour que l’expérience soit réplicable n’importe où. Juste après le Forum du 6 avril, rendez-vous le 21 mai pour une présentation à La Casemate des drones réalisés avec quelques démonstrations de pilotage en vol à vue.

Cette année, nous n’avons travaillé qu’avec le Lycée Vaucanson, notre intention est d’associer plus largement les lycées techniques de l’agglomération à ce projet et de fabriquer davantage de drones pour des démonstrations lors de la prochaine Maker-Faire à Grenoble en 2017.

Contacts :

Clichés : Team GreSquad