Institute for Advanced Biosciences
À son ouverture en 1994, le bâtiment a accueilli plusieurs équipes de recherche indépendantes sur l’ingénierie médicale et l'électronique médicale, la biologie cellulaire et la biologie du cancer. En 1997, la structure devient un Institut Fédératif sous la direction de Jean-Jacques LAWRENCE, biologiste moléculaire et spécialiste des structures de la chromatine.
En 2009, sous la direction de Christian BRAMBILLA, pneumologue réputé et chef de file dans la recherche sur le cancer du poumon, l'Institut devient un centre de recherche sous la gouvernance de l'Inserm (U 823) et de l'Université Joseph Fourier et dédié à l’Ontogénèse et l’Oncogénèse moléculaires.
En 2016, le centre de recherche est en pleine expansion et accueille de nouvelles équipes de recherche, devenant le plus grand centre dédié à la recherche en santé à Grenoble et le deuxième plus grand dans la région Rhône Alpes Auvergne. Ses 17 équipes sont réparties sur trois sites : site Albert Bonniot (12 équipes), site Jean Roget (4 équipes), Etablissement Français du Sang (1 équipe), avec des groupes et des plates-formes au CHU de Grenoble Alpes et à la technopole d'Archamps (www.archamps-technopole.com/fr/biopark).
Avec une nouvelle stratégie scientifique tournée vers l’Epigénétique, les Maladies chroniques et le Cancer, et sous la gouvernance conjointe de l'Inserm (U1209), du CNRS (UMR 5309) et de l'Université de Grenoble Alpes, l’Institut devient un centre de recherche multidisciplinaire et translationnelle allant des molécules aux populations. Cette nouvelle vision scientifique justifie notre nouveau nom :
L'Institut pour l'Avancée des Biosciences.
Ce nouveau nom, tout en préservant notre identité en tant que "IAB", souligne notre vision pour l'avenir et nos efforts vers l'intégration de la recherche fondamentale et translationnelle en biologie et en médecine. Albert Bonniot continuera d'être honoré par l’appellation de notre bâtiment historique, l’Institut pour l’Avancée des Biosciences est un vaisseau amiral pour porter haut la performance et l'impact de la recherche santé à Grenoble et développer sa visibilité et sa reconnaissance internationale.
Se connecter
Confirmer
Supprimer