Cinémathèque de Grenoble Festival du Film court en Plein air de Grenoble
Fondée en 1962, développée par Michel Warren, la Cinémathèque de Grenoble est un lieu de conservation, de valorisation du patrimoine cinématographique ainsi que d’éducation à l’image.
Il s’agit d’une association qui regroupe des professionnels du cinéma et des cinéphiles, ouverte au public intéressé par le septième art.
Le patrimoine cinématographique implique la conservation d’éléments « film » et « non film ». Ses collections films comptent près de 8 500 copies argentiques (en 16mm et 35mm principalement), dont 3 500 courts métrages.
Les collections de la Cinémathèque de Grenoble comptent également plus de 5 000 ouvrages consacrés au cinéma, plus de 200 titres de périodiques et de revues, dont les plus anciens datent de 1916, ainsi que des milliers de dossiers d’archives et près de 24 000 affiches.
Chaque année, la Cinémathèque organise plus de 150 séances publiques, dont une centaine environ au cinéma Juliet Berto, qui sont régulièrement accompagnées de rencontres avec des professionnels ou des universitaires. Une vingtaine de séances hors les murs est également organisée dans la région, principalement en Isère.
La Cinémathèque organise également, depuis 1978, le Festival du Film court en Plein air. Il est le plus vieux festival de courts métrages en France, un festival unique de dimension international qui célèbre à la fois la création cinématographique actuelle et son patrimoine.
Se connecter
Confirmer
Supprimer