Conférences

Y a-t-il des rituels dans nos sociétés individualistes ?

Conférence de Martine Segalen, organisée par la MSH-Alpes dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Existe-t-il des manifestations rituelles dans nos sociétés ? Orientées vers la technique, la rationalité, l'efficacité, elles ne laisseraient aucune place à des phénomènes longtemps décrits comme associés au religieux et au sacré. Plus récemment, d'autres soutiennent que l'individualisme, caractéristique de notre époque, a rendu inutile ces manifestations qui relèvent du collectif. En même temps et de façon paradoxale, l'usage des termes de « rite » et de « rituel » est aujourd’hui très répandu, au risque de leur faire perdre toute efficacité sémantique : les médias en usent et abusent et donnent parfois à penser que tout comportement répétitif est un rituel. A partir de divers exemples, puisés dans l’actualité, ces divers points de vue seront discutés.

Martine Segalen est anthropologue, elle a consacré ses recherches aux questions relatives à la famille, à la parenté, aux rituels, tant dans le monde rural que dans la société contemporaine.