Communauté
Humagora
La viande : une valeur culturelle en crise ?
Conférence Avenue centrale d'Olivier Assouly, philosophe, professeur à l’École supérieure d'art et de design TALM-Angers.
Que se passe-t-il donc aujourd’hui avec la viande ? Sa consommation serait en proie à des tensions morales dont je pose qu’elles n’ont rien de comparables avec les griefs traditionnels des courants végétariens, religieux ou non, dénonçant l’ignominie d’une mise à mort des bêtes ou d’un contact avec leur chair. Pour quelle(s) raison(s) une telle crise survient-elle aujourd’hui plutôt qu’il y a un siècle ou a fortiori il y a 10 ans en sachant que les conditions d’élevage et d’abattage étaient déjà identiques ? Je fais l’hypothèse que le socle symbolique qui soutenait la production et la consommation s’est en partie ou entièrement effondré. Il s’agira alors d’identifier ce ressort défaillant, lequel renvoie à l’impossibilité de conférer au sacrifice, et à ses différents avatars, de commander à présent la mise à mort des vivants et l’opération de transformation de la chair en viande.
Informations complémentaires
Docteur en philosophie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), HDR, Olivier Assouly est aujourd'hui professeur à l’École supérieure d'art et de design TALM-Angers.
Ses travaux portent essentiellement sur l’alimentation et le goût.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :
- Philosophie du goût. Manger, digérer et jouir (Agora, 2019)
- L'organisation criminelle de la faim (Actes Sud, 2013)
- Le capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût (Le Cerf, 2008)
- Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002
En pratique
Visioconférence ouverte à tous sur inscription.
Les modalités d'inscriptions seront communiquées sur le site de la MSH-Alpes.
De 12:15 à 13:15