La Nuit de la Physique à Grenoble : quand la science décrypte le sport
Pendant toute une soirée, venez découvrir ce que la physique nous apprend du sport
La Nuit de la Physique met cette année le sport à l'honneur !
Initié par la Société Française de Physique, en collaboration avec le Groupement de recherche Sport et activité physique du CNRS, avec le soutien des équipes de l'Ouvre-Boîte et de l'UFR PhITEM, cet événement propose un riche programme concocté par les chercheurs.
Au cours cette soirée, venez naviguer entre exposition, conférences, films et rencontres avec les scientifiques.
Que vous restiez avec les chercheurs 20min, 1h ou 4h, vous êtes les bienvenus !
de 17h30 à 20h
Mini exposition « Sport & science, l'union fait la force »
L’exposition « Sport & science, l’union fait la force » met en lumière les recherches menées pour aider les sportifs à améliorer leurs gestes et leurs performances, pour mettre au point des innovations, mais aussi pour mesurer les effets de l’activité physique sur notre santé et lutter contre les discriminations. Ce sont 20 sujets scientifiques mis en image pour voir le sport et la science autrement.
de 17h30 à 19h45
Mini films : les principes physiques à l’épreuve du sport
Dans la plupart des disciplines sportives, les performances se jouent à quelques fractions de seconde ou à quelques millimètres près. Au-delà de l'entraînement intensif, l'étude des lois physiques à l'œuvre de la biomécanique permet aux sportifs de s'améliorer.
La projection de ces films cours permet d’explorer le sport d’un autre point de vue, celui de la physique. En présence de scientifiques pour en savoir plus sur les principes tels que la force, l'équilibre, la cinétique, le levier...
à 18h et 19h
Mini conférences : Grimpez plus haut, grimpez plus vite
Comment modéliser en 3D le corps d'une athlète sur un mur d'escalade ?
C'est le défi qu'ont relevé une équipe de scientifiques de l’INRIA et du laboratoire GIPSA-Lab à Grenoble, avec la participation d'Anouck Jaubert, Médaillée d'or d'escalade de vitesse à la Coupe du monde d'escalade 2018, en collaboration avec la Fédération Française de la Montagne et d’Escalade (FFME).
- Lionel Reveret, chercheur INRIA décrira son travail sur la captation du geste et l’analyse du mouvement du grimpeur, autrement dit la cinématique du grimpeur.
- Franck Quaine, chercheur au GIPSA-Lab, a une approche biomécanique et utilise un mur d’escalade connecté pour l’analyse des forces d’appui, autrement dit, la cinétique du grimpeur.
de 20h à 21h
Connexion avec la Nuit de la Physique nationale
Partout en France, la physique est célébrée ce même soir avec le même thème. Diffusion de la remise des prix des concours "Physique et Sport".
Gratuit, sur réservation : billetterie en ligne
De 17:00 à 21:00