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La formation d'une société coloniale au prisme du genre ? Le cas de la Nouvelle-Néerlande, 1624-1664

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2024-2025) avec Virginie Adane.

Territoire parcouru par des nations iroquoises et algonquiennes, c’est en 1624 que la République des Provinces-Unies entreprend d’exploiter les richesses de la vallée de l'Hudson, et d’y fonder une colonie de peuplement, organisée autour d’un modèle familial de société. Hommes et femmes venus d’horizons européens très variés – mais aussi africains – contribuent à y faire prospérer une économie agricole et marchande. Explorateurs, colonisateurs, marchands, marins, gouverneurs… Alors que l’histoire coloniale est bien trop souvent narrée à l’universel masculin, je propose d’en restaurer la mixité, incluant et donnant leur visibilité aux femmes autant qu’aux hommes, mais aussi aux normes, aux transgressions sexuelles, aux hiérarchies, aux rapports de pouvoir et aux complémentarités qui en découlent sur la longue durée.

L'intervenante

Virginie Adane est maîtresse de conférences en histoire moderne à Nantes Université. Spécialiste d'histoire coloniale nord-américaine, sa thèse, soutenue à l'EHESS en 2017, a été récemment convertie en livre, Aux origines de New York. Femmes et hommes dans la formation d'une société coloniale (1624-1741) (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 24 octobre 2024).