Expositions

Gustave Eiffel. L'ingénieux ingénieur

A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (1832-1923), la Maison Bergès s’intéresse à ce personnage au destin hors du commun.

L’exposition dresse, à travers lui, le portrait d’une génération de Centraliens qui partage une même passion pour la technique et imagine des lendemains aux accents futuristes. Les innovations des établissements Eiffel, en particulier dans la construction métallique, sont mises en lumière avec des ouvrages, ponts et charpentes, réalisés à travers le monde et, aussi, à Grenoble. Vous y verrez notamment un Dauphin et découvrirez quelle relation peu connue entretient la Statue de la Liberté avec L’Isère… L’exposition déborde des murs du musée pour se poursuivre en extérieur, avec un panorama tout en images des constructions signées Eiffel, des plus iconiques aux plus modestes.

Cette exposition inédite rassemble archives, peintures, sculptures, maquettes… des collections prêtées par le musée d’Orsay, le musée des Arts et Métiers, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, les Archives nationales, les Archives nationales du Monde du Travail, le musée Bartholdi ainsi que les Archives départementales de l’Isère, le Musée Dauphinois, les Archives municipales de Grenoble ou encore La Casemate, rassemblées autour du fonds de la Maison Bergès.


Entrée gratuite.