Événements

[Exposition] Glacier de la Girose, un versant sensible

A l’occasion de la sortie du livre « Le glacier de la Girose, versant sensible » écrit par le collectif Rimaye [1], le hall muséographique de l’OSUG accueillera une nouvelle exposition du 10 décembre 2024 au 7 mars 2025. Cette exposition d’aquarelles illustre la controverse causée par le projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique de La Grave, étudiée par dix-huit chercheurs. D’horizons disciplinaires divers mêlant sciences humaines, sciences de la terre et de la vie, ils livrent leurs contributions scientifiques et personnelles au débat public.

Dans la haute vallée de la Romanche, au nord du sauvage massif des Écrins, un glacier nommé Girose est l’objet d’un projet pour l’aménagement d’un troisième tronçon de téléphérique pour accroître l’offre touristique. Entre arguments économiques et enjeux écologiques, entre vision politique dominante et remise en cause de l’industrie touristique, l’ouvrage « Glacier de la Girose, versant sensible » propose d’arpenter les différents versants d’une crise qui en dit long sur notre société et son rapport au monde.

Écrit par le collectif Rimaye, qui rassemble une quinzaine de chercheur·es des universités Grenoble Alpes, Savoie Mont Blanc, de l'OSUG, du CNRS et d’INRAe, ces contributions mêlent savoirs scientifiques et récits sensibles. Botanique, écologie, géographie, géologie, glaciologie,histoire ou sociologie nous montrent ce qu’elles peuvent nous apprendre des lieux. Leurs imbrications donnent à voir la complexité de ce qui se joue actuellement à La Grave et questionne la poursuite des aménagements en haute montagne, dans un contexte de crises socio-environnementales accentuées par le changement climatique.