Evolution du lien entreprises / territoires dans un contexte de désindustrialisation
Une intervention de Marjolaine Gros-Balthazard, doctorante Pacte
Ces dernières années, les images médiatiques liées aux fermetures définitives d'établissements industriels, aux délocalisations d'entreprises ou encore aux programmes de licenciements se sont multipliées, conduisant à inscrire le processus de désindustrialisation dans les esprits. Pourtant, il importe de rester prudent avec l’ampleur du processus de désindustrialisation.
La frontière qui prévalait entre industrie et services devient de plus en plus perméable. L’ensemble des mutations productives qui s’opèrent derrière ce que l’on pense être seulement un processus de désindustrialisation ne conduisent pas à la fin de l’industrie. Elles entraînent un renouvellement de ses fonctions, de ses emplois et de sa géographie.
Si cette nouvelle économie productive reste déterminante pour l’économie française, elle participe à transformer le lien entreprises / territoires et se traduit, dans le même temps, par de profondes recompositions territoriales : certains territoires traditionnellement industriels sont fragilisés tandis qu’émergent de nouveaux territoires productifs.
De 17:30 à 19:00