Conférence publique Metro Fab Lab GS@UGA : Hélène Noizet "Principes temporels de la morphologie urbaine"
De quelle manière le rapport au temps structure la morphologie urbaine ? En explorant l’articulation temporelle entre projets et processus. Car la fabrique urbaine est un processus qui comporte une série de projets, en général disjoints (ce ne sont pas les mêmes acteurs au même moment, et ils ont à chaque fois une finalité propre), mais réactivant ou modifiant des structures spatiales héritées. Pour produire un espace urbain qui fait sens, on gagne à suivre, dans la longue durée, la transmission des formes urbaines par leur transformation d’usage.
Maître de conférences HDR en histoire médiévale à l’université de Paris 1, Hélène Noizet travaille sur la morphologie urbaine. Elle analyse la formation du tissu urbain comme un processus qui remet sans cesse en jeu les espaces hérités, en interaction permanente avec les projets et les pratiques des acteurs. Après avoir travaillé sur la ville de Tours, elle explore la fabrication des formes urbaines à Paris, notamment à travers le projet Alpage, projet qu’elle coordonne depuis 2006 : https://alpage.huma-num.fr/
Publication récente :
Hélène Noizet, Anne-Sophie Clemençon. Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Presses universitaires de Vincennes, 2021.
MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.
De 16:00 à 18:00