Communauté
Science F(r)ictions
Littérature et écologie - Entre fin du monde et résilience
L’objectif de ce colloque international sera de confronter des discours littéraires sur la crise climatique (diverses régions, diverses époques et différentes perspectives).
Alors que la communication scientifique et médiatique sur la crise environnementale est souvent catastrophiste et s’avère contre-productive en créant un sentiment d’impuissance, nous désirons participer à la construction d’un discours environnemental plus incarné et plus mobilisateur.
L’objectif de ce colloque international sera de confronter des discours littéraires sur la crise climatique dans diverses régions du monde (Europe, Afrique, Japon), à diverses époques (du Moyen Âge à l’époque contemporaine) et selon des différentes perspectives (entre autres, celles de la littérature de jeunesse, des cultural studies, de la littérature « de genre »).
De plus, nous intégrerons à cette manifestation des activités en parallèle (ateliers d’écriture adressés à des étudiants de parcours et de niveaux différents qui interrogeront directement la possibilité d’un imaginaire du futur scientifiquement plausible et dont les résultats seront présentés lors du colloque ; un séminaire de recherche interdisciplinaire autour du sujet au cœur de nos préoccupations scientifiques ; etc.). Plusieurs chercheurs, nationaux et internationaux, de différentes disciplines (ex. littérature, géographie, sociologie, linguistique, etc.) seront invités à y participer.
► Installation les 18 et 19 avril au 1er étage de la MaCI d'une exposition illustrant les récits imaginés lors de l'atelier d'écriture « Demain n’est pas une fin : histoires de Grenoble ».
► Vernissage de l'exposition le 19 avril à 16h30.
En pratique
Ce colloque peut être suivi à distance : lien Zoom (à venir).
Du 18 avril 2024 au 19 avril 2024
Complément date
9h30 - 17h00 le 18/04
9h00 - 17h30 le 19/04