Communauté

Science F(r)ictions

Expositions

Les Deux pieds dans la mer - Veks Van Hillik

Après l’exposition Darwin Theorem en 2016 et sa participation à quatre éditions du Street Art Fest, Veks Van Hillik revient à Spacejunk avec une nouvelle exposition, composée de peintures, de dessins et d’installations. 

Les Deux Pieds dans la Mer sonne le glas d’une période révolue, dix années au cours desquelles l’artiste a patiemment élaboré son vocabulaire pictural, désormais reconnaissable au premier coup d’oeil. 

Veks Van Hillik nous propose de découvrir un univers mystérieux dans lequel les visiteurs pourront plonger et contempler son monde imaginaire d’où sortent des créatures étranges et effrayantes. Digne descendant de Jheronimus Bosch, Van Eyck ou Brueghel les détails de ses œuvres nous renvoient à la symbolique classique des peintres flamands mêlant les iconographies religieuses à notre monde contemporain. 

Ode au monde mystérieux de la mer, Veks Van Hillik nous entraîne dans les profondeurs abyssales, comme une introspection de son âme nous laissant le découvrir sous un jour nouveau dans cette nouvelle exposition entre ombre et lumière. 

L'artiste

Veks Van Hillik est né en 1988 dans un petit village du sud ouest de la France. Très vite, sous l'impulsion de ses frères aînés, il ne quitte p lus le crayon des mains, et c'est, dans la nature qui l'entoure, dans la faune et la flore, que son inspiration première prend source. 

Veks développe un style bien à lui, onirique, surréaliste, tout en s’imprégnant de diverses influences. De Gustave Doré à Ingres, du Caravage à Dali, ils sont nombreux à l'inspirer au fil des siècles. 

Ancré dans son époque, son travail est également teinté par la pop culture, les jeux vidéos, la BD, le street art et le tattoo. Depuis 2010, date de sa première exposition à Toulouse (où il vit et travaille), il participe à de nombreuses expositions en France. Ses travaux ont passé les frontières notamment à la Mondo Pop Gallery à Rome (Italie) en 2012 ou encore Salerno en 2013, à la Gristle Tattoo Gallery a Brooklyn (New York ) ou bien à Melbourne (Australie). 

Chaque peinture, ou dessin de Veks Van Hillik semble être une ode à l'imaginaire, fenêtre secrète sur ses rêves et chimères, dont chaque scène, chaque personnage est un subtile mélange entre candeur et noirceur

Infos pratiques

  • Du 14 septembre au 9 novembre 2019
  • Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
  • Vernissage le vendredi 13 septembre à partir de 18h30