Communauté
Science F(r)ictions
La Fabrique des Monstres ou Démesure pour Mesure
Mary Shelley / Jean-François Peyret / Jeanne Balibar / Jacques Bonnaffé
D’après Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
De l’influence du dérèglement climatique sur la littérature !
Nous sommes au bord du lac Léman en juin 1816. Une année sans été, l’éruption d’un volcan indonésien a déréglé le climat. Les Shelley vont, un soir, rendre visite à leur voisin de villégiature, Byron. Pas question de mettre le nez dehors. On se calfeutre et pour se distraire, Byron propose d’écrire des histoires à se faire peur, un truc gothique à la mode !
Mary imagine Frankenstein, et à 19 ans, va créer un des rares mythes modernes. Aujourd’hui, sur les rives de ce même lac, se concocte un des projets les plus ambitieux de l’ère scientifique, le Humain Brain Project qui propose rien moins que de simuler le cerveau humain, pour mieux le connaître et mieux le soigner, bien sûr, et aussi inventer une informatique nouvelle, capable de le dépasser ? La question est posée.
Le rapport entre les deux ? Prométhée. Le Prométhée moderne est le sous-titre du livre de Mary Shelley, quant au projet scientifique, qui ne voit sa dimension, voire sa démesure prométhéenne ? Le fond de l’air aujourd’hui n’étant pas terrible non plus, transposons et imaginons des comédiens enfermés dans un théâtre : que peuvent-ils faire dans un tel huis-clos ? Jouer et se raconter des histoires d’hier et d’aujourd’hui, terribles elles aussi.
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
— Rencontre avec Jean-François Peyret et Guillaume Bourgois autour du film Adieu au langage programmé à La Vence Scène.
LU 05 FÉV / 20H
— Rencontre avec Jean-François Peyret et Julie Valéro à la bibliothèque Droit-Lettres – Université Grenoble Alpes.
ME 07 FÉV / 12H30 > 13H30 – Entrée libre
— Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation / JE 08 FÉV
— FabLab : autour du spectacle / SEPT 2017 >FÉV 2018
Vous avez toujours voulu savoir comment se crée un spectacle ? En partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes, le Fablab Théâtre réunira un petit groupe de spectateurs volontaires autour de différentes étapes de la création de ce spectacle mis en scène par Jean-François Peyret. Vous rencontrerez le metteur en scène, assisterez à des étapes de répétitions et participerez à un atelier d’écriture autour du spectacle.
+ d’infos et inscriptions : cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu
— Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre / JE 08 FÉV
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
Production Théâtre Vidy-Lausanne, Compagnie tf2 – Jean-François Peyret. Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Hexagone Scène nationale Arts Sciences, Théâtre Municipal de Caen, L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Arriège, . Avec l’aide de la SPEDIDAM.
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
Dans le cadre d'EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences