Quoi de neuf sur la communauté “Science F(r)ictions” ? - Echosciences sur RCF Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 5 novembre 2024
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
Découvrez la chronique du 5 novembre par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Marion Sabourdy, Chargée de projets à Territoire de sciences, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !
Bonjour Nicolas !
Alors Marion, vous êtes de retour de vos vacances, qui vous ont apparemment inspirée pour cette chronique.
Tout à fait Nicolas. La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller à Nantes, pour participer aux Utopiales. C’est le premier festival européen de science-fiction, un événement central dans le milieu de la science-fiction et des littératures de l’imaginaire.
Ah oui, Nantes, la ville de Jules Verne, le musée qui lui est consacré, l’éléphant mécanique des Machines de l’île de Nantes… on pourrait dire que c’est un peu la ville de la science-fiction !
Alors oui, tout à fait, mais finalement, Grenoble n’est pas en reste, avec notamment la librairie spécialisée O'merveilles, rue Bayard, les auteurs Jean-Pierre Andrevon ou Mathieu Bablet, le salon du livre Grésimaginaire pas très loin, le traducteur Gilles Goullet qui anime un groupe d’amateurs et amatrices de science-fiction… mais aussi… notre communauté spéciale sur Echosciences Grenoble, que nous avons appelée “Science F(r)ictions” parce qu’on aime les jeux de mots !
C’est vrai que certaines de vos chroniques à ce micro flirtaient parfois avec la science-fiction !
Bien sûr ! C’est parce qu'au-delà de mon goût personnel pour ce genre de littérature - on ne va pas se mentir - la science-fiction est un outil très pertinent pour parler de sciences et pour intéresser un large public.
Pour revenir aux Utopiales, le Président du festival lui-même, Roland Lehoucq, qui est un astrophysicien, y a recours très régulièrement. Lors de cette édition, il a notamment proposé deux conférences dont l’une sur la maîtrise de l’équilibre avec Star Wars, qui est déjà disponible en ligne.
J’ai moi-même modéré deux tables rondes, dont une avec deux chercheurs et un auteur, au sujet des microbes. On a parlé de virus, de bactéries, de champignons… C’était passionnant !
Mentionnons aussi le neurologue grenoblois Laurent Vercueil, qui était présent aux Utopiales et qui a publié un essai intitulé “Neuro-science-fiction” en 2022 aux éditions du Bélial. Le monde de la SF est décidément petit.
Et bien justement Marion, restons à Grenoble : quoi de neuf sur la communauté “Science F(r)ictions” ?
Et bien deux choses :
- La première, c’est un appel à contribution à destination des jeunes chercheurs pour un futur colloque à Grenoble sur la thématique passionnante et nécessaire : “Science-fiction et handicaps”
- La deuxième, c’est un événement le 14 novembre prochain, à la librairie Arthaud. Une rencontre avec les autrices Chloé Chevalier et Li-Cam, publiées chez La Volte, la maison d’édition d’Alain Damasio. Elles viendront parler du tout récent recueil de nouvelles sur la thématique de la ville.
Vous pouvez retrouver tout cela sur echosciences-grenoble.fr. Vous avez accès aux différentes communautés en cliquant sur le menu, en haut à gauche.
Merci Marion et à bientôt !
A bientôt Nicolas !
Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)