Communauté

Science F(r)ictions

Nouvelles de science-fiction avec une classe ULIS

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 16 mai 2019   3.7k

La deuxième saison de Raconte-moi le futur s’est clôturée avec la fin des ateliers d’écriture de nouvelles de science-fiction au collège Chartreuse à Saint-Martin-le-Vinoux. Les élèves de la classe ULIS ont pu réaliser chacun un petit livret rassemblant le début de leur histoire ainsi que tous les travaux préparatoires à l’écriture (portraits chinois, cartes mentales, dessins de personnages, de décors…). Pour ce projet, ils ont été accompagnés depuis le mois de janvier par Véronique Buthod, journaliste et animatrice en journal créatif.

Afin de comprendre puis de pouvoir s’adapter à ce public spécifique, Véronique a initié ce projet par un atelier dédié à la prise de contact et à la familiarisation avec le thème de la science-fiction. Les élèves ont ainsi commencé par un « brise-glace », où chacun a colorié une carte de bristol de sa couleur préférée, y a inscrit son nom et dessiné quelque chose qu’il aime, puis s’est présenté aux autres grâce à cette carte. Ensuite Véronique leur a présenté le thème et le format des ateliers, et ils se sont lancés dans un jeu de « crayon fou » (écrire la suite d’une phrase tirée d’un roman de Christian Grenier mais dans tous les sens sur la feuille au lieu de suivre les lignes). Ils ont terminé par un portrait chinois : « si j’étais un animal/une plante/un objet/une couleur/ une personne dans la science-fiction… ».

Les ateliers suivants se sont déroulés selon la même construction générale : « brise-glace » au début (une petite activité pour se remettre dans le bain de l’atelier, par exemple écrire un acrostiche à partir de son prénom) puis chacun avance à son rythme dans la construction de son histoire avec la mise en place du décor (dessin, peinture ou collage), la création du ou des personnages et de l’intrigue grâce à des fiches portrait et à la technique de la carte mentale. Une fois la trame de leur histoire définie, les laborantins ont pu raconter leur scénario, s’ils le souhaitaient, au reste du groupe de façon à motiver ceux qui n’avaient pas encore tout terminé. Ils se sont lancés dans la décoration de leur page de couverture et ont commencé à y rédiger leur prologue avec l’aide des adultes présents. Enfin, pour la dernière séance, les élèves ont assemblé tous les éléments dans un même livret.

La force de ces ateliers vient de la différenciation que Véronique Buthod a appliquée aux jeunes. En effet, l’intervenante a très bien compris le fonctionnement particulier de la classe ULIS et a su adapter sa pratique de transmission. Chaque participant a donc été libre de s’exprimer selon ses envies individuelles, ses points forts et ses difficultés. Le résultat final est une palette riche et variée de carnets : certains se sont concentrés sur le dessin en créant une bande dessinée sans texte, d’autres ont pu produire un texte par eux-mêmes ou en le dictant à un adulte. Tous les élèves ont achevé ce projet par une réalisation aboutie et personnelle. Leurs histoires plurielles sont le reflet de leurs imaginaires : bataille de super-héros, histoire d’amitié, conte de la destruction de l’Italie par une éruption volcanique ou encore récit d’évasion de prison. Au-delà de la production de ces jolis recueils, ils ont pris connaissance de leurs qualités et de celles de leurs camarades, ce qui leur a donné confiance en leur capacité à créer.

Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la deuxième saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.