Neuro-science-fiction : la SF nous retourne le cerveau
Publié par Echosciences Grenoble, le 24 janvier 2025
Il n’existe pas d'œuvres fictives directement consacrées aux neurosciences. Pourtant, on peut les mettre en scène de bien des manières : association macrocéphalie / intelligence, abolition du sommeil, manipulation de la mémoire, etc. Comment la SF s’empare-t-elle de cette discipline ?
Une émission "La Science, CQFD" sur France Culture, avec :
Laurent Vercueil Médecin et neurologue au CHU Grenoble Alpes, membre du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) de Grenoble, et auteur de plusieurs essais de vulgarisation scientifique sur la question des neurosciences.
Pierre Cassou-Noguès Philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF).
C’est l’une des séries SF les plus attendues : "Severance". La saison 2 est enfin diffusée sur Apple TV+. L’occasion pour nous de nous interroger sur ce que la science-fiction fait endurer au cerveau humain ? On connait l’aphorisme “Lire dans les pensées” qui est d’abord une image de la littérature. Même Proust dans sa "Recherche" a imaginé l’invention d’une machine capable de décoder les pensées d’Albertine. Cette idée a largement infusé la science-fiction et dans les neurosciences. Et les auteurs également ont investi d’autres concepts : manipulation de la mémoire, abolition du sommeil ou celui de "dissociation" au cœur de la série Severance, soit l’existence de deux esprits dans un même cerveau. Que pourrait un cerveau poussé au-delà de ses limites ?