L'allée aux chatouilles du Muséum

Publié par Hélène Renaud, le 7 juin 2016   5.3k

Située dans le jardin des Plantes jouxtant le Muséum de Grenoble, l'Allée aux chatouilles ouvre à nouveau ses portes dès le 4 mai et jusqu'à fin octobre. Un parcours polysensoriel et ludique qui permet aux tout-petits de découvrir de nouvelles sensations tactiles, avec les mains mais surtout avec les pieds !

Comment ça marche ?

Une fois les clefs de l'Allée aux chatouilles récupérées à l'accueil du Muséum, l'occasion de saluer l'éléphant Eulalie au passage, on découvre le parcours sensoriel gratuit situé au fond du jardin des Plantes, côté boulevard Jean Pain.

On se déchausse et les petits petons peuvent découvrir librement les sensations des pieds sur l'herbe d'abord et puis, sur le parcours sensoriel en boucle, ils peuvent découvrir la sensation liée à la pierre, à la paille ou encore à la sciure, et revenir à chacune des matières pour mieux les mémoriser. La ville de Grenoble a réalisé une vidéo présentant l'Allée aux Chatouilles. Découvrez-la :

L'apprentissage sensoriel des tout-petits

On le sait aujourd'hui, les tout-petits ont une mémoire d'abord sensorielle et kinesthésique. Ils apprennent d'abord en ressentant avec leur corps. Leur faire toucher des matériaux naturels dès le plus jeune âge leur permettra de les associer plus facilement à leur nom, par exemple.

Lorsque la coccinelle a découvert ce parcours sensoriel, elle avait tout juste un an. Elle a éprouvé un grand plaisir à marcher pieds nus, d'abord sur l'herbe puis sur des matériaux inconnus pour ses mains et ses pieds. Elle ne marchait pas encore : j'ai pu l'accompagner, pieds-nus aussi, à la découverte de ces sensations que j'avais pu moi-même oublier.

Côté pratique

L'allée aux chatouilles est ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 11h45 puis de 13h30 à 16h30. Elle est gratuite. L'accès se fait sur réservation auprès de l'accueil du Muséum de Grenoble, par téléphone au 04 76 44 95 41 ou par mail : reservation.museum@grenoble.fr

Elle se trouve dans le jardin des plantes, côté boulevard Jean Pain.

Au printemps, mieux vaut préférer les après-midis car l'allée aux chatouilles est à l'ombre le matin et la rosée est très fraîche aux pieds des tout-petits.

Pour plus de renseignements :
Muséum de Grenoble
1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble
Tél : 04 76 44 05 35

A relire sur le blog : Un dimanche au Muséum de Grenoble

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !

N’hésitez pas à partager cet article et à retrouver Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux : fb_icon_325x325twitter log

Pour soutenir le blog en envoyant des tips (dès 1 €) c’est ici : tipeee-tip-btn