Communauté
Marie, Rosalind, Jane... et les sciences
Vers la parité en sciences, des exemples canadiens
L' Association «Pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques » APMST organise une rencontre-débat avec la Professeure Claire Deschênes.
le jeudi 7 juillet de 13 à 15 heures
GreenER – ENSE3 – Salle 2C001 - 21 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble
· acces : tram B : direction presqu’ile, arrêt CEA-Cambridge, Batiment rouge et vert)
· public : Doctorant.e.s, Enseignant.e.s, Chercheur.e.s et toutes personnes intéressées.
· entrée libre
Claire Deschênes est professeure de Génie Mécanique à l'Université Laval au Canada. Elle est une spécialiste internationalement reconnue des turbomachines. Elle a mené diverses actions en faveur de la place des femmes à l'Université. Dans ce cadre, elle a reçu, en 2008 le prix «Distinctive Service Award» de l’International Network of Organisation of Women in Sciences et en 2010 le Certificat de mérite en «reconnaissance de sa contribution à la promotion de la recherche sur les femmes en STIM et de son leadership exceptionnel au sein de l’ Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques». La rencontre est organisée autour du thème de la parité dans les métiers scientifiques et techniques.
Claire Deschênes nous présentera quelques résultats de recherche permettant d’analyser les freins à la parité, des actions qu’elle a menées dans ce cadre et les évolutions qu’elle a constatées. Le débat portera sur les différences et convergences des pratiques au Canada et en France afin de dégager des idées pour changer les mentalités et les pratiques en France.
De 13:00 à 15:00