"L'innovation, une question de mixité !"
Publié par Eric Fossoul, le 4 mai 2016 3.3k
L'innovation a-t-elle un sexe ? Autrement dit, est-elle proprement féminine ou masculine du fait d'un certain déterminisme social ? La question mérite d'être posée quand on sait que les filles représentent 17 % des effectifs dans les écoles d'ingénieurs. Tel était le thème du débat organisé le 26 avril par Acteurs de l'économie-La Tribune, en partenariat avec la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et bioMérieux, au Musée de Grenoble.
"Selon une étude parue en 2015, il existe des différences entre le cerveau des hommes et des femmes, dans son fonctionnement hormonal, dans sa taille. Mais ces différences anatomiques ont-elles un impact sur la créativité ? Si oui, nous pouvons tous rentrer chez nous !"
C'est par ces mots que Christine Rozand, directeur du laboratoire sur les dispositifs de diagnostic innovants chez bioMérieux a lancé le débat intitulé "Innovation, n. f. : nom féminin" organisé au Musée de Grenoble le 26 avril, en partenariat avec la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et bioMérieux, et animé par Claude Costechareyre. Elle tentait alors de répondre à la question : "L'innovation a-t-elle un sexe?". Et visiblement, selon la plupart des intervenants, la réponse est négative.
"Pour innover, il faut une tournure d'esprit, lance Isabelle Guillaume, déléguée générale du pôle de compétitivité Minalogic. Il faut être curieux pour envisager et comprendre le problème à résoudre, et ensuite pour trouver les solutions. Il faut adopter cette vision à 360°."
Or, selon elle, cette capacité n'est pas uniquement féminine ou masculine. Le genre n'aurait donc aucun impact sur l'aptitude à innover.
>> Lire la suite de l'article de Karen Latour sur le site des Acteurs de l'économie - La Tribune <<
>> Photo : Stéphanie Paix et Séverine Le Loarne, participantes au débat et invitées à l'émission "Si on parlait" diffusée sur téléGrenoble